A quel âge adopter un chat ou un chaton ?

chat

Comment ne pas tomber amoureux d'une jolie boule de poils qui a quelques semaines ? Cependant, il n'est pas souhaitable de séparer un chaton de sa mère avant le sevrage. Le développement émotionnel et la socialisation du chaton en dépendent. Mais, à partir de quel âge peut-on les adopter ?

Ayez un chat : Les avantages

Les chats peuvent réduire le stress et améliorer le moral. Des études ont montré que quoi qu'il en soit, la possession d'un animal de compagnie peut augmenter votre bien-être psychologique et émotionnel. Les chats passent une grande partie de la journée à dormir, et si votre chat aime se faire des câlins, le fait de s'asseoir avec un chat sur vos genoux et le caresser pendant la journée peut augmenter votre taux de sérotonine et abaisser votre taux de cortisol. Cette hormone étant responsable du stress, le fait d'adopter un chat c’est investir pour le combattre.

Les chats sont connus pour être distants, mais c'est plus un stéréotype qu'une vérité universelle. Bien que le chat ne remue pas la queue ou ne vous lèche pas le visage pour vous montrer à quel point il est heureux de vous voir, ce sont des êtres très sociaux qui tissent de forts liens avec les humains. Ils sont connus pour leurs besoins en attention physique, qu'ils sollicitent parfois en se plaçant directement sur le clavier de votre ordinateur ou votre bloc-notes. Ils font d'excellents compagnons, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas s'occuper d'un gros chien en raison d'heures de travail ou de problèmes de mobilité physique. Consultez ce site pour en savoir plus sur l'adoption d'un chat.

Un chat ou un chaton ?

Un chat vit entre 15 à 20 ans en moyenne, durant lesquels il est nécessaire de satisfaire ses besoins matériels ainsi qu'émotionnels. Si vous choisissez d'adopter un chaton, vous pourrez l'élever vous-même, il sera plus facile d'adopter les habitudes de votre foyer, et ce sera passionnant de voir grandir un chaton. Si vous avez déjà d'autres animaux de compagnie dans votre foyer, l'arrivée d'un chaton est susceptible d'être mieux tolérée et intégrée plus rapidement que celle d'un adulte. Cependant, un chaton a besoin de beaucoup d'attention les premiers mois, il touche à tout, il grimpe partout pour explorer son territoire, il fera donc plus de mal et de bêtises qu'un chat adulte.

Passant à l’adoption d’un chat adulte, c'est avant tout faire preuve d'une bonne action et offrir une nouvelle vie à l’animal. L'avantage du chat adulte sur le chaton est qu'il a déjà son propre caractère. Vous reconnaîtrez immédiatement son tempérament et ne subirez aucune mauvaise surprise. Il est déjà socialisé et propre, vous n'avez donc pas à lui apprendre les bases. De plus, le chat adulte fera généralement moins de bêtises et nécessitera moins d'attention de votre part qu'un chaton. Habituez votre compagnon progressivement à votre appartement ou maison en lui montrant une à une les pièces de la maison.

Connaissez l’âge d’un chaton

Bien entendu, lorsque vous achetez votre chaton chez un éleveur, celui-ci connaît  la date de naissance de l'animal. Ce n'est pas toujours le cas d’un chaton à adopter en refuge, mais le vétérinaire qui examine l'animal déterminera son âge en fonction de son développement physique et de ses dents. En fait, des indices peuvent guider l'adoptant pour savoir si le chaton appartenait à un particulier ou s'il s'agissait d'un chaton abandonné. Les chatons mettent entre une semaine et 10 jours pour ouvrir les yeux. Ils commencent à ramper, puis à marcher après 14 jours et ils arrivent à tenir debout après trois semaines. Bien qu'ils soient ronds quand ils sont bébés, ils commencent à se rallonger à partir d'un mois et demi voire deux mois. A trois mois, c'est une sorte de chat miniature.

A quel âge peut-on les adopter ?

L'âge idéal d'adoption pour un chaton est désormais estimé à trois mois. Cette période correspond au temps que met le chaton à être autonome. Le chaton nouveau-né est totalement dépendant de sa mère, tant pour son alimentation que pour ses fonctions de soins ou d'excrétion. Au bout de trois mois, la mère le repousse progressivement. Toutefois, l'âge légal pour l’adoption d’un chaton est de 2 mois. Tout éleveur consciencieux de chats hurlera de ce jeune âge. Le fait de laisser un chaton à cet âge équivaut à arracher un bébé à sa mère, le priver d'un apprentissage essentiel, et assurer un chat déséquilibré plus tard dans la vie.

On entend souvent : "Oui, mais j'ai eu mon chat quand il avait 2 mois, et tout allait bien." Pour vous certes, mais pas pour votre chat. Pour de nombreux chatons, c'est encore un peu tôt, car le sevrage n'est pas encore totalement terminé. Après le sevrage physiologique, débute le sevrage psychologique, au cours duquel le chaton se sépare émotionnellement de sa mère et de sa famille. Bien sûr, il peut arriver que vous deviez adopter un chaton plus tôt, par exemple s'il est orphelin.

Plan du site