Vous comptez procéder à l’achat d’une nouvelle voiture et vous comptez souscrire une assurance auto ? Il faut savoir qu’un tarif élevé peut vous être proposé si vous êtes qualifié de jeune conducteur. Il existe toutefois des moyens permettant de choisir l’assurance la plus adaptée avec un montant abordable.
Faire le bon choix sur le véhicule
Généralement, conduire un véhicule en tant que jeune conducteur représente un profil à risques pour les assureurs. Selon les études, près de 22 % des accidents mortels ont été provoqués par des conducteurs novices. C'est pourquoi certaines assurances appliquent une surprime qui s’étale sur 3 années à cette catégorie de personnes afin de combler les risques, consultez ce site pour plus d’informations.
Il faut savoir que le prix de l’assurance auto jeune conducteur change en fonction de la catégorie de véhicule acheté. La puissance, la marque ou encore le modèle sont autant de caractéristiques considérées par les assureurs. Sachez que plus une voiture est puissante, plus le montant de l’assurance est élevé. Il est donc préférable de se tourner vers un modèle doté d’une faible motorisation. De plus dans la plupart des cas, votre demande d’assurance peut vous être refusée sur l’achat d’une voiture de 6 CV si vous faites partie des jeunes conducteurs.
En outre, le recours à une voiture d’occasion est à privilégier pour réduire les frais d’assurance. Le véhicule étant de moindre valeur, le tarif reste donc moins onéreux.
D’autre part, le mode d’utilisation d’un véhicule peut influencer aussi sur le prix d’assurance. En effet le kilométrage est également considéré avant l’application du montant d’une couverture auto.
Pour finir, il est conseillé de choisir un point de stationnement adapté pour éviter de hausser la prime. Un stationnement en pleine rue par exemple n’est pas conseillé, car ici, les risques de vols et de cambriolages peuvent augmenter.
S’informer sur les types de formules sur les assurances auto
Si vous êtes un jeune conducteur, opter pour la bonne formule peut aussi être une solution pour diminuer le prix de votre couverture auto. Il est bon de savoir qu’en France, vous avez accès à 3 types de formules lors de votre souscription à une assurance jeune conducteur auto :
- Pour pouvoir circuler sur les routes, les jeunes conducteurs doivent au minimum disposer d’une couverture dite au tiers ou RC Responsabilité civique. C’est la formule la moins chère en matière d’assurance. Elle permet de couvrir les tiers en cas d’accident. Elle propose moins de garanties comparées aux autres formules existantes. Aucun dommage subi par les conducteurs n’est pas remboursable par ce type de couverture,
- Pour profiter de garanties en plus, il faut choisir une assurance au tiers plus. Cette formule vous offre des garanties plus étendues comme la protection à l’égard du conducteur par exemple. Cette option peut aussi vous faire bénéficier d’une protection en cas d’incendie ou de cambriolage. C’est une assurance personnalisable, il est possible de modifier le contrat suivant les besoins.
- Pour être tranquille, rien de tel que la souscription à une assurance tous risques. C’est la couverture idéale si vous comptez choisir une protection complète. En plus de la protection du tiers et du conducteur, cette formule couvre aussi les frais sur différents risques comme le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles…
Il est toujours conseillé de comparer les offres proposées pour choisir la meilleure formule. Il faut savoir que face à deux formules similaires, le mieux serait de tenir compte des détails concernant chaque prestation. Grâce à cela, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.
Autres astuces permettant de limiter le tarif de l’assurance auto
D’autres solutions existent si vous souhaitez diminuer vos frais sur votre assurance auto jeune conducteur.
En ayant recours à la AAC ou Apprentissage anticipé de la conduite, vous avez la possibilité d’obtenir une réduction de près de 50 % sur la surprime imposée par les assureurs aux jeunes conducteurs. D’après des études réalisées par les experts, les conducteurs ayant souscrit au AAC aussi appelé conduite accompagnée seraient 5 fois moins susceptibles de faire l’objet d’accidents de voiture.
D’un autre côté, se tourner vers les offres dédiées peut être une idée pour limiter les frais d’assurance. Certains prestataires accordent une réduction sur la surprime pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans.
Une autre option est aussi de négocier le tarif auprès de l’assurance voiture jeune conducteur des parents. Une baisse de la surprime d’environ 30 % peut alors être obtenue. Ici, une autre possibilité est également de se proposer en tant que conducteur secondaire.
Dans le cadre d’un accident engendrant des dommages sur le véhicule d’un tiers, sachez qu’une prise en charge par une société d’assurance. Cette condition peut entraîner un malus qui peut impacter négativement sur votre accès à une réduction de prime. La meilleure solution est d’essayer d’établir un règlement à l’amiable pour ne pas dévoiler l’identité du tiers. Si vous disposez d’assez de moyens, vous pouvez aussi vous charger personnellement des dédommagements.
Quelques précautions à prendre en compte avant de choisir
Actuellement, vous avez le choix entre une multitude de prestataires spécialisées dans le domaine de jeune conducteur assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs. Malgré les comparateurs en ligne, il devient de plus en plus difficile de trouver le plus adapté.
Consulter les avis de vos proches peut être le moyen le plus fiable de dénicher la bonne couverture. Rien de tel en effet que le bouche-à-oreille pour vous procurer les meilleures informations. Il existe par ailleurs des conseillers en ligne qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Dans tous les cas, il est conseillé d’évaluer au préalable votre budget avant de vous lancer dans la recherche d’un assureur. Ici, plusieurs éléments entrent en jeu et peuvent faire varier le tarif. Ne pas oublier que les frais peuvent comprendre le montant d’une franchise. Il s’agit d’une somme restant à la charge de l’assuré lors d’un éventuel sinistre. Chaque prestataire est libre de choisir le montant de cette franchise. Cette condition est donc à considérer avant de se lancer. D’un autre côté dans certains cas, il est possible de réduire le prix de la prime d’assurance en acceptant le paiement d’une franchise plus onéreuse.