Vous venez d’acquérir une trottinette électrique flambant neuve ? Si vous vous demandez s’il existe des formalités à remplir avant de circuler avec elle dans les rues, la réponse est oui. Sur une route, on n’est jamais trop en sécurité. Aussi, il faut souscrire à au moins une solution d’assurance adéquate. Quelles sont les différentes solutions pour obtenir une assurance trottinette électrique ?
Faut-il obligatoirement assurer sa trottinette électrique ?
En tant qu’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé), la trottinette électrique nécessite d’être assurée et ce selon les règles du Code de la route. L’assurance trottinette est donc obligatoire au même titre que l’assurance moto ou l’assurance automobile.
Comme avec les autres assurances liées aux véhicules, c’est dans une optique de protection contre les nombreux accidents de circulation relatifs à la trottinette que ce type d’assurance s’impose. Le but est donc de garantir la sécurité des piétons et des autres usagers de la route.
Aussi, plutôt que de voir en elle une obligation, assurer sa trottinette électrique peut être perçu comme un moyen de se parer contre le vol ou la casse. Elles ne paraissent peut-être pas, mais les trottinettes sont quand même des objets de convoitise. La liberté et la fluidité qu’elles offrent peuvent également provoquer rapidement un accident en cas de distraction ou d’égarement du conducteur. En étant assuré, vous bénéficiez d’une réparation partielle ou complète des dommages que vous pouvez subir. Cela va dépendre de la solution à laquelle vous avez souscrit. Contrairement à la trottinette électrique, pour la trottinette manuelle, aucune assurance n’est obligatoire.
L’assurance pour les patinettes est-elle soumise au contrôle ?
Puisque l’assurance pour patinettes électriques présente un caractère obligatoire, il est possible que vous soyez contrôlé en circulation. Si vous êtes en conformité, présentez votre attestation d’assurance encore valide. Notez que le certificat de conformité est aussi contrôlé. Il s’agit d’un document qui prouve que votre engin respecte les normes CE et dont l’absence pourrait vous coûter une amende.
Quelles assurances pour votre patinette électrique ?
Pour une trottinette électrique, la solution d’assurance minimum légale est celle au tiers (l’assurance responsabilité civile). Elle suffit pour vous couvrir en cas de dommages matériels ou physiques liés à votre engin. L’assurance familiale par exemple est une option simple et suffisante pour couvrir une trottinette électrique. Cependant, l’appareil ne doit pas rouler à plus de 25 km/h si vous souhaitez en bénéficier.
Cela dit, vous avez le droit de souscrire à une solution d’assurance plus complète pour garantir le vol ou la casse. Aussi, il existe certaines enseignes dédiées à la vente de trottinettes qui proposent des offres d’assurance à l’achat. En ce qui concerne ces offres, c’est à l’acheteur de prendre le soin de bien lire les conditions du contrat avant de l’accepter.
Par ailleurs, il existe plusieurs sites qui pourraient vous aider à trouver la solution d’assurance qu’il vous faut. Si vous êtes déjà rattaché à une compagnie d’assurance, songez à vous rapprocher d’elle pour aussi avoir plus d’information. Dans tous les cas, vous devez miser sur le degré de couverture de votre contrat d’assurance. C’est cela qui va déterminer l’étendue des réparations.
Qu’est-ce qui détermine le tarif d’une assurance pour patinette électrique ?
Comme évoqué ci-dessus, c’est le degré de couverture qui détermine le tarif de votre assurance. Les tarifs d’assurance basique pour trottinette électrique ne sont pas aussi élevés que ça, mais elles ne couvrent pas tout. Le vol par exemple n’est pas pris en charge par les solutions d’assurance de base. Alors, soit vous ajoutez une assurance vol supplémentaire, soit vous optez pour une assurance tout risque dont le tarif est bien plus élevé.
En plus du degré de couverture, on peut citer la puissance du véhicule et le statut du conducteur. Telle l’assurance familiale, d’autres garanties fixent une capacité maximale ou adaptent le prix à la puissance de l’engin. Plus votre trottinette sera puissante, plus le coût de son assurance sera élevé. En outre, les jeunes conducteurs sont considérés comme des personnes plus à risque surtout s’ils n’ont aucun permis. Les assureurs attribuent leur niveau de risque à leur performance de conduite qu’ils jugent souvent peu élevée.