La mode a toujours été présente depuis des années. Elle évolue selon les époques et selon chaque nation. Les hommes et les femmes ont toujours eu des goûts différents en matière de mode. Cependant, malgré cette différence, la mode a toujours eu le même principe, car dans la société il est important de savoir s’habiller à chaque événement.
Qu’est-ce que la mode ?
Quand on parle de mode, les mots qui viennent tout de suite à l’esprit sont les vêtements et les accessoires. La mode désigne la manière et l’art de s’habiller. Elle est très variée et change selon les années, l’époque ou le lieu où elle se trouve. Elle est visible dans la société et surtout dans les grandes villes. La mode peut aussi se refléter sous forme de code couleur vestimentaire que la plupart des gens suivent.
Il est bien connu que s’habiller n’impose aucune règle et n’empêche personne d’avoir son propre goût en matière de mode. Cependant, elle ne se limite pas seulement aux vêtements. Elle implique aussi le port des accessoires tels que les bijoux, les montres, les chaussures, les parfums, les maquillages et la coiffure. Dans la société, elle est divisée en deux types de modes. On a alors la
mode femme et la
mode homme.
La mode pour la gent féminine
Il est bien connu que les femmes sont beaucoup plus attachées à la mode comparée aux hommes. Dans le monde de la
mode femme, il existe des types de vêtements qui sont indémodables comme les jeans. Qu'ils soient sous forme de pantalons ou de blousons, les jeans sont toujours à la mode.
Le port de robe chez une femme est très important surtout durant les fêtes et les soirées habillées. En effet, les robes et les jupes sont l’un des styles vestimentaires qui différencient les femmes des hommes.
Puis, les femmes aiment porter des vêtements assortis à leurs accessoires. L’un des accessoires primordiaux pour elles est sûrement leur sac à main. Elles ne sortent jamais sans leurs sacs à main, car en plus du fait qu’ils sont assortis à leurs tenues, elles peuvent y ranger plusieurs objets qui leur sont utiles durant la journée tels que les téléphones, les rouges à lèvres, les clés, etc.
Elles portent aussi des bijoux qui sont très variés. On trouve les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles, les montres et les bagues. Les bijoux sont à choisir selon la tenue, la coiffure et le maquillage.
La gent féminine ne plaisante pas non plus quand il est question de choisir ses chaussures. Elles ont d’ailleurs plusieurs modèles de chaussures qui se portent selon les différentes saisons et les types de sorties ou d’événements. Il est aussi important pour elles d'avoir des sacs et des chaussures de même marques et/ou de même couleurs.
Les femmes ont aussi en guise d’accessoires des chapeaux et des foulards qui s'accordent toujours à leur look. De nos jours, il est aussi connu que les femmes ne sortent jamais sans se maquiller et se coiffer. En effet, qu’elles soient jeunes ou plus âgées, elles n’oublient jamais de se refaire une petite beauté avant de sortir de leur maison.
La mode pour la gent masculine
Depuis des années, la
mode homme a toujours été connue comme moins intéressante, car elle se limite au port de costume pour le travail et de vêtements de couleurs sombres pour les autres jours.
De nos jours, les vêtements pour hommes commencent à trouver de plus en plus d’ampleur dans la société. Les hommes ont découvert plusieurs façons de s’habiller, ils peuvent désormais à la fois être chics et décontractés. Les couleurs qui sont autrefois considérées comme une touche de féminité sont aujourd’hui standardisées et portées par les hommes. Les vêtements masculins peuvent aussi s’accompagner d’accessoires comme les montres ou les chapeaux.
Comment bien s’habiller pour les soirées et les sorties ?
Que ce soit dans le domaine de la
mode femme ou homme, il existe quelques conseils pour bien s’habiller. Premièrement, il est important de porter des habits de couleurs assorties, mais pas trop voyantes.
Ensuite pour les accessoires, il faut éviter d’en mettre beaucoup trop sans oublier qu’ils doivent aussi être assortis entre eux. Par exemple, un bracelet en or ne peut pas être porté en même temps avec une montre en argent. De même, une boucle d’oreille en or ne convient pas à un collier en argent.
Côté chaussures, elles doivent être assorties aux codes vestimentaires, mais également conformes à chaque événement et à chaque lieu, car on ne peut pas associer les talons et les mocassins avec les balades au bord de la mer.
Il existe aussi différentes façons de s’habiller selon chaque saison. Pour les périodes d'hiver et les vacances en montagne par exemple, le port de manteau et de bottes est toujours à la mode. Les tenues légères quant à elles sont toujours portées durant l’été et les sorties à la plage.