Comment calculer sa retraite supplémentaire ou surcomplémentaire ?

retraite supplémentaire

La retraite supplémentaire, aussi appelée retraite ou pension retraite surcomplémentaire, est une forme de retraite que l'on perçoit en plus de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire. 

Retraite complémentaire et retraite supplémentaire font souvent l'objet de confusion alors que ces deux notions sont très différentes. La première fait partie des régimes de retraite obligatoires tandis que la seconde est une épargne facultative pour améliorer le montant de sa future pension de retraite.

Le calcul de la rente de sa retraite supplémentaire tient compte de trois critères qu'on va les mentionner ci-dessous.

La retraite supplémentaire : définition 

Les retraites complémentaires, également connue sous le nom de retraite surcomplémentaire, sont destinées à compléter les pensions perçues dans le cadre des régimes obligatoires CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et de l’Agirc-Arrco. Il s'agit d'une forme de retraite facultative (à la différence de la retraite complémentaire qui est obligatoire), mais constitue un outil important pour bénéficier d’une retraite plus confortable en fin d’activité. En fonction de l’épargne supplémentaire, elle peut être retirée auprès des compagnies d’assurances, des caisses de prévoyance ou des banques.

En général, les retraites complémentaires fonctionnent sur le principe de la capitalisation. Vous accumulez en effet des cotisations à un produit financier qui vous permettra à obtenir un capital ou une rente viagère.

Visitez ce site spécialisé pour davantage d’informations sur ce type de retraite.

Calculer sa retraite complémentaire

La composition de la retraite supplémentaire peut donner lieu au versement d’une rente dite viagère lors de la cessation de l’activité professionnelle. Ce versement préétabli et mensuel, trimestriel ou même annuel subsistera jusqu’au décès du bénéficiaire.

Pour déterminer le montant de cette rente, les institutions financières retirant des produits d’épargne-retraite prendront en considération trois critères :

· Montant épargné ;

· âge de l’assuré ;

· L’espérance de vie probable de l’assuré selon la table de mortalité établie par l’INSEE.

L’option de la rente viagère peut être un pari gagnant sur sa propre longévité, car toute personne qui dépasse son espérance de vie moyenne ne recevra plus de rente sur l’argent épargné, mais sera financée directement par la compagnie d’assurance.

Notez que le choix de la rente viagère peut s’avérer intéressant dans le cas où le titulaire dépasserait l’espérance de vie moyenne. Dès lors, sa rente sera financée directement par la compagnie d’assurance, et non plus par le capital épargné.

Pour rappel, cette rente devra être déclarée auprès de l’administration fiscale. Notez que les rentes profitent d’un abattement de 10 % sur les montants déclarés au titre des pensions et rentes de retraite.

La retraite surcomplémentaire mode de fonctionnement

La pension retraite surcomplémentaire est une forme de pension qu’une personne perçoit en plus de sa pension de base et de sa pension complémentaire. Elle est également appelée pension complémentaire. Par exemple, lorsque vous êtes salarié, vous versez des cotisations auprès de la caisse de retraite de base. En outre, selon le cas, vous cotiserez également à un régime de retraite obligatoire qui est la retraite complémentaire auprès de l’un des organismes suivants, Agric ou Arrco. Si des organismes publics tels que la CNAV ou les collectivités territoriales interviennent dans l’administration du régime général, ce sont les unions de salariés et d’employeurs qui sont responsables des organismes de complément de retraite. La retraite complémentaire est une forme de retraite qui s’ajoute aux deux formes de retraite ci-dessus, elle est facultative. Il ne dépend pas des agences de l’État ou des syndicats. Elle se fait auprès de compagnies d’assurances, de fonds de pension ou d’établissements bancaires.

La retraite supplémentaire d’entreprise : avantages

Pour les employeurs : l’entreprise peut faire bénéficier ses salariés d’un régime de retraite surcomplémentaire. En plus d’être un bon moyen de motiver et de fidéliser les salariés, c’est aussi financièrement avantageux, car les sommes versées par l’entreprise pour la retraite complémentaire sont déduites du revenu imposable de l’entreprise (dans certaines limites). Elle bénéficie également de quelques exonérations de charges sociales. La retraite complémentaire conclue dans le cadre de l’entreprise peut s’agir d’un régime à prestation définie dans lequel l’entreprise fixe la pension à verser en fonction de la rémunération du salarié et de son

ancienneté. Il peut également s’agir d’un régime à cotisations définies où le montant de la pension dépendra du montant de la cotisation versée.

Avantages pour les employés : les employés bénéficient aussi de ce système. Certes, ils disposent d'une retraite plus confortable à cet égard, mais ils tirent part aussi d’une fiscalité avantageuse. Effectivement, il est souvent possible de déduire de son revenu imposable les cotisations versées par un salarié individuel chaque mois. Par conséquent, vous paierez probablement moins d’impôts.

Cependant, selon votre niveau d’imposition, l’opération peut ne pas vous procurer les mêmes avantages fiscaux. Plus vous êtes imposés, plus l’exonération fiscale sur les cotisations est importante. En revanche, elle est limitée et ne peut excéder 10% de vos revenus annuels. Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs calculs pour confirmer les résultats de cette promesse.

Attention toutefois, les pensions à verser sont soumises à l’impôt et aux cotisations sociales. Dès lors, la conclusion d’une retraite complémentaire doit être fondée sur votre situation personnelle et professionnelle.



Plan du site