Comment choisir un destratificateur adapté à votre maison ?

destratificateur

Un déstratificateur d’air s’apparente généralement comme un système de ventilation permettant de brasser l’air dans une pièce de vie afin de le répartir de manière uniforme (de haut en bas). En effet, il s’agit d’un équipement qui vous aidera à casser les différentes strates d’air à l’intérieur de votre logement. Certes, les locaux professionnels sont souvent équipés d’un déstratificateur performant avec un mécanisme pouvant être suspendu par des câbles ou dissimulé sous un faux plafond, mais ces équipements peuvent également être installés dans une maison à usage d’habitation. Toutefois, une tourelle de ventilation ou un simple ventilateur de plafond peuvent suffire. Mais comment faire le bon choix ? Le point.

Ventilateur simple, brasseur à gaine ou gaine textile ?

Parmi ces trois différents types de déstratificateur de plafond, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget. Pour commencer, le ventilateur simple est un appareil qui se fixe au plafond. Caractérisé par une rotation lente et une grande envergure, il ne dérange pas les occupants avec un bruit minime. D’ailleurs, il s’agit du système de brassage d’air le moins cher et le plus courant. De la même manière, le brasseur à gaine peut être fixé au plafond ou bien à l’aide des câbles. Pour orienter le flux d’air, ce ventilateur carrossé fonctionne efficacement grâce à ses ailettes. Certes, le prix à payer pour s’offrir un tel équipement s’avère plus élevé que pour l’achat d’un ventilateur simple, mais il dispose d’un débit plus puissant. La gaine textile, quant à lui, peut être adaptée au système préexistant sur le plafond. Si elle permet de déstratifier en hiver, c’est un allié idéal pour climatiser en été. À la fois efficace et discrète, elle n’est pas cependant compatible à toutes les pièces de vie. Quel que soit le modèle que vous souhaitez acheter, vous pouvez en acheter un chez ventilateurs-plafond.com.

D’autres critères de choix à ne pas négliger

Mis à part le type de déstratificateur d’air, il existe également d’autres paramètres de choix à prendre en considération. Parmi eux, le débit d’air (en mètre cube par heure) est un élément à surveiller de près. En effet, plus le débit sera élevé, plus l’appareil sera onéreux, car il est plus efficace. En outre, le taux de brassage vous donnera aussi un indice sur l’efficacité du brasseur d’air. Obtenu grâce au rapport du débit d’air et du volume total : un ratio autour de 3 représente une déstratification efficace. Mis à part cela, veillez à acheter un déstratificateur design disposant un régulateur de vitesse et un thermostat. En effet, la présence de ces équipements vous permettra de réguler la consommation d’énergie de cet appareil. Ainsi, vous disposerez d’un allié parfait pour réduire vos émissions de CO2 ainsi que votre facture énergétique. Et bien que le bruit de l’appareil ne semble pas être un critère de choix primitif, opter pour un modèle assez silencieux vous permettra de bénéficier en même temps d’un confort thermique ainsi que d’un confort sonore.

Utiliser un déstratificateur d’air : les avantages

En répartissant l’air chaud piégé en hauteur (sous le plafond) vers le bas, ce brasseur d’air vous permet de garder une chaleur confortable à l’intérieur de votre logement. Couplé à un thermostat, ce type d’appareil ne fonctionnera qu’en cas de besoin. Cela vous permettra de réaliser une économie d’énergie considérable et donc, de réduire vos factures de chauffage. Par ailleurs, le déstratificateur d’air permet d’améliorer la sensation de chaleur et d’homogénéiser la température sans être obligé d’utiliser le système de chauffage. Et en évitant la stagnation d’un air vicié dans un même endroit, ce dispositif tient un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’air dans une maison. Bref, c’est un appareil qui contribue également à une montée plus rapide en température dans la pièce qui l’accueille.