Le matelas figure parmi les pièces d'ameublement et est utilisé pour dormir dessus. En effet, mis par dessus un lit, c'est un élément qui apporte du confort et une agréable nuit de sommeil à la personne qui l'utilise. Il existe plusieurs types de matelas et parmi eux, on peut y trouver des matelas de bonne ou de mauvaise qualité.
Qu'est-ce qu'un matelas ?
Le
matelas est une pièce qu'on met par dessus un lit pour apporter du confort pendant le sommeil. À l'origine, le matelas a été fait de différentes matières comme les sacs de paille, de crin, de laine, de feuilles de maïs, etc.
Au Moyen Âge, les matelas faits en laine, en coton ou en plumes sont considérés comme les plus confortables mais aussi les plus onéreux.
Après de nombreuses évolutions, les composants du matelas ont changé et possèdent maintenant une certaine norme. De plus que de nos jours, les matelas sont classés selon le confort qu'ils apportent. On peut alors y trouver des matelas équilibrés qui sont aussi appelé médium, des matelas fermes, des matelas très fermes, et ceux de très bonne qualité appelé
matelas extra-ferme.
De quoi un matelas est il composé ?
Suivant les normes de notre époque, chaque
matelas doit être composé : de mousses, de ressorts, de latex et de laine.
Il existe trois types de mousses dont : le mousse polyuréthane qui a une résilience moyenne, la mousse à haute résilience et la mousse visco élastique.
Il existe aussi trois types de ressorts dont : les ressorts bioniques, les ressorts ensachés et les ressorts à fil continu.
Pour le latex, il en existe deux types : le 100 % latex naturel (qui est composé de plus de 85 % de latex) et le mélange de latex naturel et de latex synthèse (un mélange qui assure à la fois la durabilité et l'élasticité du matelas).
Contrairement aux autres composants, la laine n'existe qu'en une seule matière. Cela dit, il existe toutefois des matelas faites avec d'autres matières comme les matelas pneumatique et gonflables qui sont généralement utilisés pour les voyages comme les vacances et les campings. L'âme ou le cœur d'un matelas est son constituant principal, c'est-à-dire le latex, la mousse et les ressorts.
Comment reconnaître un bon matelas ?
Il est très important de bien choisir son matelas, car un mauvais matelas peut avoir une conséquence assez mauvaise à la santé. Donc, pour choisir un matelas, il est important de bien connaître sa morphologie, car la fermeté dépend de la morphologie de l'utilisateur. De plus que, pour avoir une colonne vertébrale bien droite et pour éviter les maux de dos, il est conseillé de choisir des matelas pas trop souple et pas trop ferme non plus. Sauf pour les lits à deux places, un matelas avec une fermeté très élevée est beaucoup plus résistant.
Un bon matelas doit avoir la taille idéale, pour un matelas d'une place, la taille standard est de 90 x 190 cm, les tailles d'un matelas deux places standard sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Cela dit, il est aussi possible d'avoir un matelas sur-mesure. Pour se faire, le matelas doit avoir au moins 15 à 20 cm de plus que son propriétaire, car un lit spacieux est beaucoup plus confortable.
Avant de choisir un
matelas, il est aussi important de bien vérifier s'il a déjà été traité contre les acariens et les bactéries pour éviter les maladies telles que les allergies, l'eczéma ou l'asthme. Pour un matelas à deux places, il est beaucoup plus adapté de choisir un matelas à ressorts ensachés, car il offre une bonne indépendance de couchage.