La voiture sans permis est de plus en plus remarquée par les gens du fait qu’elles ont une petite taille et qu’elles permettent de se faufiler partout et mais encore elles sont faciles à se garer. Il vous faut seulement un bon réflexe pour la conduire. De plus, elle vous donne plus d’autonomie. Mais faut-il vraiment une assurance pour voiture sans permis ?
Une assurance auto : à quoi ça sert ?
L’objectif capital d’une assurance auto, c’est de garantir les dommages corporels et matériels qui peut être produit par votre voiture. Selon toutes les couvertures déjà souscrit, elle peut aussi couvrir les dégâts matériels par votre auto, et aussi sur l’ensemble de votre bien endommagés. Puis sur les propres dommages physiques produits à un accident de route, comme l’arrêt de votre travail, l’hospitalisation, etc. Mais il faut savoir que tous les contrats d’assurances n’offrent pas les mêmes couvertures. C’est à vous de bien choisir avec discernement sa couverture. Il existe par exemple l’assurance tous risques, qui prend en charge l’ensemble des dommages à vous mais aussi à la personne qui a été victime, et même si celle qui est responsable n’est même pas identifier. Mais cependant, lorsque vous choisissez les garanties, il faut bien voir les détails, tels que les clauses d’exclusion et les franchises avant de vous souscrire. Effectivement, les garanties ne sont pas en faveur de toutes les circonstances. Mais vous pouvez faire le choix de vos contrats. Visitez aussi ce site, www.assuranceendirect.com pour plus d'information.
Une voiture sans permis : faut-il l’assurer ?
Comme tout voiture sans permis à moteur qui circule sur la voie publique, elle nécessite une assurance pour voiture sans permis. En cas d’accident, l’assurance est indispensable afin d’indemniser les personnes concernées par l’accident. De plus, bien que la voiturette soit déjà assuré par la garantie responsabilité civile aussi appelée aussi assurance tiers, une voiture sans permis peut être souscrite à des garanties supplémentaires. Ceci étant pour permettre au conducteur de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Toutefois, le conducteur d’une voiturette ne dispose pas de la clause de bonus mis en pratique sur les conducteurs de voitures classiques. Toujours est-il que même si votre voiture reste dans votre garage, il doit être assuré au moins avec une assurance tiers. D’autre part, il est nécessaire d’avoir une assurance puisqu’un accrochage pourrait vite arriver. En effet, un simple rétroviseur cassé peut vite tourner au vrai désastre. Dans ce cas, assurer sa voiturette permet de se protéger et de protéger les personnes qui pourraient être impliquées. L’assurance permet aussi de prendre en charge votre voiturette dans les réparations qui peuvent être très coûteuses. Et vos couvertures dépendront évidemment des contacts et des formules d’assurances que vous effectuez. Pour anticiper les démarches à faire pour assurer votre voiture sans permis, vous devrez fournir à votre assureur l’ensemble des données légales et des données techniques concernant votre voiturette. Aussi, il est nécessaire de savoir que la loi interdit le débridage du moteur. Votre assurance ne prend pas en charge ni les dommages physiques, ni les dommages matériels si vous roulez avec une voiture sans permis débridé.
Une voiture sans permis : qui peut la conduire ?
Une voiturette ou VSP, voiture sans permis peut exister en 2 types : un quadricycle léger avec seulement 2 places, et un quadricycle lourd comptant 4 places. C’est une voiture très facile à conduire et ne nécessite pas un permis de conduire. De ce fait, le tiers de ce qui conduise cette voiture a 50 ans et plus. L’autre tiers est entre 30 à 50 ans et le dernier tiers a moins de 30 ans. On peut constater alors que cette voiturette est très utilisée et apprécier par toute sorte de personnes de différents âges. Les conducteurs sont plutôt des hommes cependant, 1 conducteur sur 3 est une femme. Et 8 conducteurs sur 10 n’ont pas le permis voiture. Pour conduire une VSP à 2 places, dépendra de votre âge si vous n’avez pas encore passé votre permis. Alors si c’est avant le 31 décembre 1988 que vous êtes né, vous pouvez conduire une VSP sans permis et sans code. Mais si vous êtes né après la date de 31 décembre 1987, il est sûr que vous avez le Brevet de Sécurité Routière, qui est délivré jusqu’en janvier 2013 connu par permis AM et remplacé par le Brevet de Sécurité Routière le 19 janvier 2013. Et même, des 14 ans si vous avez le permis AM, vous pouvez la conduire. Et pour finir, vous pouvez conduire une voiturette quel que soit votre âge si vous avez votre permis de conduire de catégorie A, A1, B, B 1.
Quelle assurance pour une voiture sans permis ?
Comme pour toutes les voitures à moteur, l’assurance voiture sans permis est obligatoire. Bien que la Responsabilité Civile est exigée, il est déconseillé de juste s’en contenter. Une garantie RC permet de compenser les tierces personnes accidentées d’une menace dont le conducteur serait responsable. Mais il faut aussi tenir compte, que tous les dégâts qui concernent votre voiture ne seront pas garantis par cette caution. Alors, lorsque vous choisissez vos garanties d’assurance sur votre voiture sans permis, concentrez-vous de même que sur les critères d’un véhicule classique. Tout d’abord, sur votre profil de conducteur, c’est-à-dire si vous voulez parcourir beaucoup de kilomètres. Ensuite, il faut voir l’ancienneté de la voiture sans permis, votre kilométrage total, ainsi que l’entretien et l’historique. Et il ne faut pas aussi oublier le modèle et la valeur neuf de votre VSP. Et puisqu’une voiture sans permis a un prix d’achat souvent élevé qu’une voiture classique. Il est donc mieux de choisir une assurance intermédiaire ou tous risques afin de prendre en considération la valeur de votre voiture. Mais les assureurs peuvent proposer aux propriétaires des garanties identiques à celle des voitures classiques. Vous pouvez en général choisir entre : la formule au tiers ou base ; la formule intermédiaire ou tiers étendu, celle-ci regroupe la responsabilité civile et avec les garanties incendie, vol. Et enfin, la formule tous risques qui couvre en plus de l’intermédiaire les dommages des accidents.
Quel est le coût de l’assurance d’une VSP ?
Le coût d’une assurance voiture sans permis tarif procédera bien sûr du véhicule assuré et des garanties souscrites. Mais elle est moins élevée que celle d’une voiture normale. Cela peut s’expliquer d’une manière que les assureurs tiennent compte de la vitesse limitée de votre type de voitures, qui entraîne statistiquement moins de sinistres et d’accidents. Il est même très intéressé pour un conducteur, qui fait face à un arrêt de permis, d’agréer à une assurance temporaire, pour que vous puissiez utiliser une voiture sans permis le temps de faire retrait de votre permis. Sur le coût intermédiaire d’une assurance tous risques, vous pouvez estimer entre 600 et 700 euros par année. Ce tarif peut vous sembler supérieur de celle d’une voiture classique, si vous faites la comparaison, mais il est convenable de garder à l’esprit que l’absence de bonus ne diminue pas la prime applicable. Alors ne vous hésitez pas à demander à quelqu’un qui est spécialiste en la matière afin que vous trouviez ce qu’il vous convient. Mais au moins, si la garantie vol est plus chère pour une assurance de voiture classique, elle est proposée à un frais inférieur pour les VSP. De plus, elles sont moins victimes de vol.