Vous songez à une reconversion professionnelle pour travailler dans la pâtisserie ? Le cursus et l’obtention du diplôme CAP Pâtisserie en tant que candidat libre s’avère une solution idéale pour atteindre votre objectif.
En quoi consiste le programme CAP Pâtisserie ?
Si vous ne souhaitez pas devoir vous inscrire dans un lycée professionnel pour compléter cette un Certificat d'Aptitude Professionnelle de Pâtisserie (CAP Pâtisserie), le cursus
CAP Pâtissier à distance pour adultes est idéal pour vous. Il est important toutefois de choisir un centre de formation qui dispense un programme complet et diplômant reconnu par l’État. Le centre YouSchool constitue une référence de choix dans ce domaine. La
formation pâtisserie adulte inclut des sujets tels que la maîtrise des techniques et gestes professionnels de la pâtisserie ; la réalisation de différentes recettes d’entremets et de viennoiseries ; la gestion de l’inventaire et des normes d’hygiène. Un module de création d’entreprise fait généralement partie du cursus – ce qui s’avère fort utile pour les étudiants rêvant d’ouvrir leur propre commerce. La réalisation de deux stages (de 7 semaines consécutives) dans le milieu de la pâtisserie est essentielle pour valider votre diplôme.
Les avantages de la formation en ligne
Étudier à distance comporte plusieurs avantages que vous soyez salarié, parent au foyer ou en reconversion professionnelle. Si vous avez un emploi, vous pourrez conserver votre salaire pendant vos études. Il vous sera possible de suivre votre formation à partir de votre ordinateur, iPhone ou tablette, à votre rythme. Vous intégrerez votre programme d’études à votre horaire et n’aurez pas à vous déplacer pour assister à des cours. Par le fait même, vous économiserez sur l’essence et le parking ou sur le coût des transports en commun, frais de garde (si vous avez des enfants) et autres dépenses reliées aux déplacements. Votre programme à distance peut être complété en un an. Il vous donne l’accès sans limite à des outils d’apprentissage tels que vidéos, quizz, documents de cours en PDF, forums et DVD – en tout temps, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Un coach personnalisé est disponible pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre cursus – incluant la préparation à l’examen CAP Pâtissier (diplôme d’État officiel et reconnu). Vous êtes accompagné par des professionnels membres du jury à l’examen. Il a été démontré que la formation à distance permet aux étudiants de développer plus d’autonomie, de discipline et de motivation. Ils conçoivent eux-mêmes le planning de leurs cours et apprennent à organiser avec efficacité leur charge de travail.
Un avantage important de plus…
En vous inscrivant au cursus
CAP Pâtissier à distance, vous êtes éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette option est idéale pour suivre une formation diplômante à petit prix. Vous pouvez aussi bénéficier d’un financement des frais pédagogiques sans frais ainsi que de la garantie appelée "diplômé ou remboursé".
Quels débouchés s’ouvrent aux diplômés de ce CAP Pâtissier ?
Un étudiant ayant complété toutes les étapes et l'examen de la
formation pâtisserie adulte est considéré comme un pâtissier professionnel. Ce qui signifie qu'il peut travailler au sein de différentes structures commerciales ou artisanales en tant que pâtissier : dans un restaurant, un hôtel, une grande surface, à domicile ou dans une collectivité, ou encore pour une entreprise industrielle. Il lui est possible également d'ouvrir sa propre pâtisserie, commerce de gâteaux en ligne ou salon de thé. En France, il existe plus de 5 000 pâtisseries artisanales et plus de 35 000 points de vente. Comme vous pouvez le constater, les opportunités en termes d’emploi dans les métiers de la pâtisserie dans l'Hexagone ne manquent pas. Le savoir-faire français dans le domaine de la pâtisserie est toujours autant en demande à l’international. L’Amérique et l’Asie sont des continents très ouverts à l’idée d’accueillir des diplômés de France en pâtisserie et boulangerie.
D’autres formations académiques pour se spécialiser
Une fois que l’étudiant a complété cette
formation pour adultes et obtenu son diplôme CAP Pâtissier, il peut choisir de se spécialiser davantage en suivant des cours complémentaires axés vers différents métiers connexes à la pâtisserie : boulanger, confiseur, chocolatier, glacier, chef de partie pâtissier, assistant de fabrication alimentaire. Un certain nombre d'étudiants opte pour la formation continue en complétant un Bac Pro, un Brevet professionnel (BP) ou une Mention complémentaire (MC) en management et gestion commerciale.