Gérer l’information produit avec une solution logicielle adaptée

solution logicielle

Le PIM, ou product information management est un des logiciels de gestion de données sur le marché. Le but de ce logiciel est de rassembler les différentes données, concernant les produits, pour les réutiliser à l’avenir. Ainsi, l’entreprise pourra utiliser au mieux ses données pour ajuster les diverses stratégies de vente, de prospections, et même de marketing digital. Ainsi, voici donc ce que vous devez savoir sur cette solution innovante pour entreprise.


PIM : définition et fonctionnements


Le logiciel pim est connu du grand public comme une solution de gestion de donnée d’entreprise. Mais d’un point de vue technique, la pim definition est tout à fait différent. Ce logiciel permet d’exploiter au mieux les différentes données, en temps réel, pour assurer le développement de vos activités. Voici donc les fonctionnements de base d’un logiciel PIM.

  • La centralisation des données : avec ce logiciel, vos données seront rassemblées sur une seule et même espace de stockage. Pour les données de grande envergure, vous pourrez opter pour des stockages décentralisés, sur des serveurs externes de haute performance.
  • L’exploitation des données : oui, votre logiciel pour catégoriser vos données en fonction des fréquences de vente, des bénéfices, des pertes, ou encore avec les types de produits. Les logiciels les plus performants peuvent assurer une bonne gestion des comportements des clients, et encore plus.
  • La mise à jour en temps réel : ce logiciel performant vous permet aussi de mettre à jour vos données, en fonction des tendances actuelles. Vous pourrez ainsi corriger vos fiches produites, vos tarifs… en fonction de l’évolution de vos ventes.

Ainsi, le product information management est un logiciel de gestion recommandé pour toutes les entreprises. Si vous voulez donc vous lancer sur cette voie, obtenez plus d’informations en visitant un site spécialisé.


PIM : quand l’utiliser ?


  • Dès le début de vos activités : si vous voulez vendre de nombreux produits, à une échelle nationale.
  • Pour collecter les expériences d’achats de vos clients
  • Au moment où vous voulez vous lancer sur le commerce international.
  • Lors des baisses du nombre d’achats, et de l’augmentation de retours. Il est aussi conseillé d’utiliser un logiciel PIM lorsque les critiques et les avis négatifs commencer à gagner du terrain sur vos sites de ventes et réseaux sociaux.

PIM : pour qui ?


  • Pour les équipes marketing : ces branches de votre entreprise pourront utiliser les données du logiciel pour mieux développer vos prochaines stratégies marketing. Ainsi, vos prospections, vos ventes, et autres projets marketing seront mieux ciblés, et vous pourrez profiter de meilleurs résultats.
  • Pour les clients : oui, les clients de grande envergure, comme les revendeurs peuvent aussi utiliser les données du PIM pour développer leurs activités. Mais ils doivent signer un contrat, avec des clauses plus ou moins strictes pour éviter tous incidents avec l’entreprise source.
  • Les équipes de marketing digital : le PIM est aussi efficace pour ajuster les prospections en ligne, la gestion des sites web, des boutiques en ligne, et des pages de ventes. Ainsi, les prospections seront ciblées en fonction du trafic et du profil des clients.
  • Les responsables de suivi : avec ce logiciel, ces services pourront mieux corriger les éventuelles erreurs dans vos données.

Bien sûr, les autres branches de votre entreprise peuvent aussi utiliser le PIM pour diverses raisons plus ou moins spécifiques. Mais faites attention, et ne confiez pas vos données à n’importe qui. L’utilisation de votre logiciel PIM doit se faire avec des collaborateurs de confiance.


Comment choisir son logiciel PIM ?


Il existe plusieurs logiciels pim sur le marché. Chaque logiciel a ses avantages, et ses inconvénients. Choisissez ainsi le logiciel qui saura répondre à votre situation, et à vos besoins. Voici quelques critères de sélection pour vous aider dans vos choix.

  • La polyvalence : privilégiez les logiciels PIM qui s’adapteront à tous vos canaux de vente et de prospection. Vous pourrez ainsi gérer vos sites de vente, vos réseaux sociaux, et vos messageries dans un seul et même espace de stockage.
  • La synchronisation des données : pour bénéficier d’une gestion et de mise à jour en temps réels, votre logiciel doit être capable de se synchroniser avec tous vos canaux marketing.
  • La capacité d’intégration d’autres logiciels de gestion et de stockage des données : pour mieux gérer vos données, votre logiciel doit intégrer d’autres logiciels de gestion. Cette solution est primordiale, surtout pour les grandes entreprises.
  • L’ergonomie des utilisateurs : l’interface du logiciel, la prise en main, les temps de chargement, et les capacités du calcul doivent s’adapter aux préférences des utilisateurs. Le but est de faciliter l’utilisation, et d’améliorer la productivité de vos agents.
  • Le budget : misez sur un logiciel, avec un bon rapport qualité/prix. Oui, car un logiciel bon marché n’est pas toujours un mauvais logiciel, et un logiciel hors de prix ne s’adapteront pas forcément à vos attentes. Ainsi, tournez-vous vers le juste milieu, avec un logiciel en harmonie avec vos besoins et votre budget. 

Le PIM (Product Information Management) a l'avantage de permettre de centraliser l’ensemble de vos données produits, de les enrichir et de les diffuser facilement sur vos différents canaux de vente (site(s) web, site(s) e-commerce, application(s), place(s) de marché, catalogue(s) papier, …).

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