Bien que vous avez un chat d’appartement, il est conseillé de faire pucer son chat, parce que c’est bien connu, ces animaux domestiques sont de réels rois de l’évasion. Mais comment surveiller le mieux possible votre chat ? Dans le temps, de simples médailles avec l’adresse et le nom du propriétaire étaient attaché au collier du chat. Actuellement, il existe de systèmes d’identification plus performants, tels que les puces électroniques et les puces GPS.
Les puces électroniques pour chats, c’est quoi au juste ?
Une puce électronique pour chats permet d’identifier votre chat. Sa taille est comme un grain de riz, celle-ci est implantée sous la peau de vos chats. Une puce électronique comporte un numéro d’identification qui permet d’identifier le propriétaire du chat, dans le cas où votre chat se perdrait. La puce est implantée avec soin entre les omoplates de votre félin. Ce processus indolore ne prend que quelques secondes. Dès que la puce est implantée, celle-ci est indispensable dans le cas où votre matou disparaîtrait et serait ramené à un refuge ou à un vétérinaire. Ces derniers pourront numériser la puce électronique afin d’identifier et d'appeler le propriétaire du chat perdu. À cet effet, il est important que vos coordonnées soient actualisées dans la base de données, dans le cas contraire la puce électronique ne sera pas efficace pour retrouver votre minet. Grâce à une puce électronique, vous comptez sur un inconnu pour retrouver et ramener votre matou dans un refuge ou chez un vétérinaire, pour ensuite être contacté. C’est un système d’identification plus sûr que les médailles, qui peuvent devenir illisibles ou tomber du collier. Et si vous souhaitez localiser facilement votre animal de compagnie, l’implant puce gps chat est fortement conseillé.Pucer son félin, est-ce obligatoire ?
Il est sage d’implanter une puce électronique à tous vos matous (dans le but d’identification), dès leurs visites chez un vétérinaire. Les félins d’extérieur sont plus susceptibles d’être volés ou de se perdre, les puces électroniques sont fortement recommandées pour ces derniers. En outre d’une puce électronique, on vous conseille d’équiper votre minet d’un traceur GPS pour chats. Dans plusieurs pays, les puces électroniques pour chats sont exigées et réglementées par la loi. Dans le cas où un chat serait trouvé dans la rue, celui-ci pourrait même être euthanasié. Voilà pourquoi pucer son chat est un dispositif de sécurité incontournable que devraient prendre tous les possesseurs de chats. En France, un chat doit être identifié à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique. Un félin doit être identifié à l’aide d’une puce électronique en Belgique francophone. Puis, en Suisse francophone, le port de ce dispositif n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Enfin au Québec, le port d’une puce électronique pour chats est obligatoire dans les villes de Laval et Montréal. Vous vous déplacez avec votre chat ? N’oubliez pas que cet outil d’identification n’est utile que si vous mettez vos renseignements d’identification à jour.Faire pucer son matou : usages et avantages
Une puce électronique de repérage pour chat a pour objectif principal d’identifier votre chat dans le cas où il serait amené par un tiers dans un refuge pour animaux ou chez un vétérinaire. Mais vous devez savoir qu'en vous servant d’une puce électronique seulement, vous pouvez dépendre d'autres personnes pour rechercher votre chat perdu. En plus, la puce électronique vous permet de :- justifier l’identité du propriétaire pour prévenir d’éventuels litiges.
- prévenir les autres chats de rentrer dans votre maison à l’aide d’une chatière qui ne s’ouvre qu’une fois la puce électronique de votre félin est lue.
- emporter votre chat à l’étranger : ce dispositif est obligatoire pour le passeport de votre chat.
- assurer une alimentation parfaite à chacun de vos félins en utilisant des distributeurs de nourriture qui s’ouvrent uniquement s’ils repèrent la puce électronique de vos félins.