Une maison ou un appartement est un lieu qui devrait normalement inspirer la sécurité et la tranquillité. Son chez-soi est un refuge, un endroit où l'on peut se mettre à l’abri de divers dangers externes. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers un système de nettoyage plus écologique. Un choix riche de sens, surtout lorsqu’il s’agit de l’endroit où l’on va installer sa famille, où l’on va faire grandir ses enfants. Un choix bénéfique, adopté depuis longtemps par de nombreux grands-parents, avec l’utilisation de produits nettoyants à base de bicarbonate de soude, ou encore du vinaigre.
Les produits d’entretien écologiques
Les produits d'entretien écologiques sont tout simplement des articles dont le processus de production et leurs usages respectent l’environnement. Le genre de produit qui utilise, par exemple, des matières premières naturelles et/ou renouvelables, qui ne contient pas de substances volatiles et surtout qui n’est nocif ni pour les humains ni pour l’environnement. Ce sont donc des produits qui ont été pensés de manière à ce que leur fabrication et leur utilisation aient le minimum d’impact sur l’environnement. De plus, ils prennent même en compte l’aspect sanitaire en réduisant au maximum le risque d’inhalation de vapeurs toxiques ou encore des allergènes.
Repérer et utiliser des produits certifiés lors de ses courses
De nombreux produits d'entretien écologiques sont présents sur le marché depuis plusieurs années. Afin de garantir aux consommateurs la qualité et la non-toxicité des produits, il existe des organismes qui les évaluent. Ils prennent en compte plusieurs critères pour juger les produits avant de les certifier « écologiques ». Lors d'un achat, on peut donc vérifier sur l’étiquette du produit de nettoyage cette certification qui prend la forme d’un logo contenant en général le terme « éco » dans son sigle. Il est à remarquer que de nombreux logos et marques existent. Il est parfois nécessaire de se renseigner pour ne pas les confondre avec les labels écologiques.
Opter pour des produits d’entretien faits maison
En effet, il est tout à fait possible de mettre au point ses propres produits d'entretien écologiques. Quoi de plus naturel que de se tourner vers les recettes de grand-mère ? En se baladant quelques minutes sur Internet, il est facile de se procurer diverses recettes pour diverses utilisations. Une composition à base de bicarbonate de soude et de citron pour le carrelage et le sanitaire, du savon de Marseille et d’huile essentielle pour la vaisselle, de l’eau déminéralisée et du vinaigre pour les vitres, etc. Il existe une multitude de recettes à tester et à adapter pour son utilisation personnelle. Des mélanges qui se concoctent avec des produits complètement naturels, que l’on peut trouver à peu près n’importe où. Il faut aussi savoir qu’avec cette solution, on peut réaliser une sacrée économie qui va soulager son portefeuille, en plus de bénéficier d’un environnement sain. De plus, en connaissant les ingrédients de la composition, on saura les produits à éviter ou à privilégier pour préserver sa santé et celle des autres occupants.