Le goût est similaire à celui des cerises mélangées à des citrons verts. Ce petit fruit rouge, qui pousse sur des buissons bas dans le bassin amazonien, devient de plus en plus populaire en Europe. Appelées « super baies », elles sont étonnamment riches en vitamine C et en antioxydants. Le camu camu est un fruit sud-américain qui non seulement soutient l’immunité, mais favorise également le bon fonctionnement du cœur et aide même à réduire le poids corporel. Pourquoi choisir le camu camu et avec quoi le combiner ? Vous pouvez le découvrir dans ce qui suit ..
Propriétés et utilisations du camu camu
Le fruit du camu camu surprend par sa très forte concentration en vitamine C. Un kilogramme de baies fraîches contient jusqu’à 50 grammes d’acide ascorbique. À titre de comparaison, les oranges contiennent environ 50 fois moins de ce précieux composé. Pour cette raison, le camu camu est très utile pendant les rhumes et la grippe. Ils préviennent l’apparition d’infections, car ils stimulent le système immunitaire à produire des anticorps. Ils atténuent également l’évolution de la maladie. L’acide ascorbique est également un excellent antioxydant qui combat efficacement les radicaux libres. De cette manière, il retarde le processus de vieillissement des cellules et prévient les dommages et la reproduction incorrecte de l’ADN.
Cliquez sur bionaturista.net pour en savoir plus.
Bienfait du camu camu pour la santé
L’acide ascorbique contenu dans les baies de camu camu favorise le bon état du système circulatoire. Ce composé scelle parfaitement les vaisseaux sanguins. Grâce à cela, ils sont moins enclins à éclater. Ainsi, le fruit protège indirectement contre la survenue d’un accident vasculaire cérébral. La vitamine C aide également à réguler la pression sanguine, prévenant ainsi l’athérosclérose. La présence de fer fait que ces baies aident à combattre l’anémie, et le magnésium qu’elles contiennent renforce le muscle cardiaque. Les baies d’Amérique du Sud doivent également être consommées par les personnes sujettes à l’apparition de bleus et de varicosités sur la peau. Le camu camu est également recommandé pour les gencives qui saignent. La vitamine C est également essentielle dans l’alimentation des personnes souffrant de fatigue ou de convalescence. Il restaure les forces vitales et accélère le retour à la bonne forme.
La vitamine C n’est pas le seul antioxydant contenu dans les baies de camu camu. Les recherches menées ces dernières années ont montré que ces baies contiennent également un certain nombre d’autres antioxydants, notamment des caroténoïdes. Grâce à cela, ils sont efficaces pour combattre les états inflammatoires de l’organisme, qui sont la cause de nombreuses maladies de civilisation. La consommation régulière de baies de camu camu contribue à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Leur fort potentiel antioxydant leur confère un excellent effet sur l’état du système nerveux. Consommés en quantité suffisante, ils peuvent prévenir l’apparition de nombreuses maladies neurodégénératives, dont la démence et la maladie d’Alzheimer. Grâce à la présence d’acide ellagique, les baies de camu camu préviennent l’apparition du cancer et facilitent la lutte contre celui-ci. Ils sont particulièrement utiles dans le traitement du cancer du côlon parce que l’acide ellagique inactive les composés cancérigènes et contribue à la mort des cellules cancéreuses.
Il favorise la réduction de la graisse corporelle
Les personnes qui souhaitent prendre soin de leur silhouette devraient également se tourner vers les baies de camu camu. Des études menées sur des animaux permettent d’avancer une thèse selon laquelle ces baies favorisent la réduction du poids corporel. Leur consommation régulière contribue à la réduction du tissu adipeux. Toutefois, leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Les baies de camu camu, fraîches ou en poudre, améliorent efficacement le lipidogramme sanguin. Ils réduisent la concentration de cholestérol LDL et de triglycérides tout en augmentant la concentration du bon cholestérol. De plus, le camu camu détermine une glycémie correcte et régule la concentration d’insuline dans le sang. Ils doivent donc être inclus dans le régime alimentaire des personnes souffrant ou risquant de souffrir de diabète de type II. Il convient d’ajouter que les baies de camu camu se caractérisent par un faible pouvoir calorifique.
Avec quoi manger les baies de camu camu ?
Les baies de camu camu offrent non seulement un certain nombre d’avantages pour la santé, mais sont également une source d’inspiration culinaire. Dans leur région d’origine, ils sont consommés frais et le plus souvent ajoutés à des jus et des nectars. En raison de la nature périssable des baies, les Européens optent pour le produit séché. Comment l’utiliser dans la cuisine ? Les baies de camu camu sont délicieuses lorsqu’elles sont ajoutées à des smoothies. Leur goût aigre rend la boisson rafraîchissante et très désaltérante. Vous pouvez également les mélanger avec du yaourt ou du muesli.il fait aussi du camu camu un excellent ingrédient pour les marinades de viande. Ils enrichissent également le goût des salades de légumes. Il est intéressant de noter que les baies de camu camu augmentent l’efficacité de la levure. Ajoutés à la pâte crue, ils la font lever plus vite et mieux et lui donnent une structure plus souple.