Pendant un voyage, il peut être tentant de louer un véhicule sur place pour profiter d’une liberté de déplacement maximale. Cette solution est un gage certain d’autonomie et de flexibilité. Vous serez ainsi à même d’aller dans tous les endroits de votre choix, même ceux en dehors des lignes de transport en commun, ou de planifier un road trip à travers une région qui vous attire particulièrement. Dans tous les cas, la location de véhicule demande de faire preuve d’une certaine organisation pour faciliter vos déplacements et réserver la voiture répondant à vos besoins. Pour faire des économies et rouler sereinement, nos conseils de location vous aideront à bénéficier d’une expérience de voyage plus agréable.
Mal choisir votre agence ou votre véhicule
Beaucoup de voyageurs se décident au dernier moment quant au choix de leur véhicule, sans réfléchir à leurs besoins véritables ni à la praticité du modèle en question. La première erreur à faire serait de choisir un véhicule sur un coup de tête dans une agence que vous ne connaissez pas. La réservation d’un véhicule en ligne, après vous être suffisamment renseigné, est à recommander ici, d’autant que ce mode de fonctionnement peut donner lieu à des promotions spéciales selon les agences. Pour des vacances en ville, une petite citadine est le meilleur choix. Un long voyage réclamera plutôt de louer un modèle économe en carburant. Et si vous souhaitez partir en road trip entre amis, une voiture spacieuse avec beaucoup de place dans le coffre pour les bagages de chacun sera à privilégier. Pensez à lister vos besoins avant de choisir votre véhicule pour ne pas vous tromper. Payer trop cher pour une
location de véhicule est une autre erreur souvent commise en vacances. Pour éviter les dépenses excessives, il est judicieux de commencer par comparer les offres faites par les agences de location. Vous pourrez voir de fortes disparités dans les tarifs, en fonction de la disponibilité des modèles selon les périodes de l’année notamment. Certains professionnels incluent également des options d’assurance et des frais supplémentaires qui peuvent être retirés en lisant en détail le contrat. La comparaison des offres vous donnera toutes les cartes en main pour sélectionner l’agence idéale, avec une large gamme de véhicules accessibles, des tarifs transparents et des services supplémentaires pratiques. Afin de faciliter votre recherche de la bonne agence, n’hésitez pas à tirer parti des informations que vous pourrez trouver en ligne. Les commentaires et les évaluations laissés par de précédents clients peuvent vous en apprendre beaucoup sur la fiabilité d’une agence de location. Ces avis sont très intéressants pour en savoir plus sur la politique de facturation d’une entreprise ou la qualité générale des voitures mises à votre disposition. En passant par un
site spécialisé présent depuis longtemps sur le marché, vous profiterez du sérieux et de l’expertise d’un acteur important de la location de voiture en France.
Ne pas s’informer sur les conditions de location
Une autre erreur commune commise par les personnes novices en location de voiture est de ne pas vérifier avec minutie l’état de leur véhicule avant le départ. Il est indispensable de prendre le temps d’observer attentivement l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Pensez à examiner l’intérieur de la voiture et à signaler au loueur tous les dommages ou défauts éventuels que vous aurez pu voir de cette manière. Si vous ne donnez pas ces renseignements à l’agence de location avant de partir, celle-ci sera en droit de vous tenir responsable de ces dommages au moment de la restitution du véhicule. Il est impératif que chaque élément pouvant donner lieu à un litige ultérieur soit mentionné dans le contrat de location afin d’éviter les problèmes. Un point important trop souvent ignoré concerne la politique de carburant pratiquée par l’agence où vous louerez un véhicule. Certains professionnels vont par exemple exiger que le modèle loué soit rendu avec un réservoir plein, en appliquant de fortes pénalités en cas de carburant manquant. Si vous ne lisez pas bien votre contrat, de tels frais inattendus peuvent venir faire grimper la facture. En cas de doute, pensez toujours à demander au loueur ce qu’il en est avant de signer le contrat. De même, ne prenez pas la route sans savoir à quelle hauteur vous êtes assuré pour vos déplacements. Si votre assurance personnelle ne vous donne pas toutes les garanties, l’agence peut vous proposer une assurance additionnelle avec une meilleure couverture. En revanche, si vous avez déjà souscrit une assurance complète en matière de location, évitez d’avoir une protection supplémentaire incluse dans votre contrat qui constituerait une dépense inutile pour vous.
Ne pas respecter les règles de restitution
Pour qu’une location de véhicule se passe de la meilleure manière durant votre voyage, il ne vous restera plus qu’à conduire prudemment et à suivre les règles de restitution fixées par l’agence. Le respect des limitations de vitesse est bien entendu indispensable. Faites attention à ne pas frôler d’autres voitures ou à cogner des trottoirs en vous garant. Les dommages causés à une voiture de location vous seront facturés par l’agence, vous devez donc faire preuve d’une grande vigilance sur ce point. Enfin, il est toujours préférable de planifier le retour du véhicule loué. Des formalités sont à réaliser, pensez donc à avoir un peu de temps devant vous pour pouvoir suivre la procédure en bonne et due forme. En faisant le plein, en nettoyant l’intérieur de la voiture et en n’oubliant rien à bord, vous pourrez finaliser sans problème votre location.