La révolution numérique du 20e siècle a modifié considérablement l’environnement des affaires économiques et commerciales. Ce changement a engendré une transposition des activités dans des plateformes digitalisées. Les discussions entre amis et professionnels, l’exploration des offres publicitaires et les négociations passent désormais dans des sites web. Ces visites laissent des traces indélébiles qui sont fortement exploitables. Ces données, pistées sur Internet, constituent un véritable trésor, car elles vont permettre de diriger les prises de décisions. Et une institution, nommée DataBird, peut vous aider à mieux maîtriser ces enjeux business derrière l’analyse des données.
Savoir valoriser et exploiter les données avec DataBird pour mieux faire croître son business
Une réussite commerciale est un défi qui nécessite de faire preuve d’innovation. Vous êtes obligé de promouvoir vos produits et services au sein d’un public à profil diversifié. Et mieux encore, vos concurrents ne vous laisseront pas de répit. Savoir anticiper leurs manœuvres et ajuster vos stratégies marketing s’avèrent ainsi être primordiaux. Et le lieu actuel pour s’enquérir de ces informations est Internet.
En effet, les moteurs de recherches comme Google sont inondés de plus de 39 millions de visites journalières. Il a aussi été montré que près de 31 millions de personnes se connectent tous les jours sur Facebook. You tube en reçoit 22 millions, Instagram 13 millions, Snapchat 15 millions et WhatsApp 16 millions. Les Français passent en moyenne, plus de 3 h par jour, soit 27 ans de leur vie sur Internet.
Chaque visite laisse des informations intéressantes sur :
- Les types de produits et services aimés par les internautes ;
- Le nombre de visites des pages web concernant un article ou un sujet précis ;
- Les types de personnes potentiellement cibles pour un article à mettre sur le marché ;
- La prévision de la rentabilité d’un projet commercial.
Et c’est ici que l’analyse de données révèle son importance. Elle sert à collecter, traiter et exploiter les données volumineuses laissées par les internautes. Cela a pour fin d’augmenter votre taux de conversion. Ainsi, vous pouvez lancer à vitesse grand V vos produits et offres de service.
DataBird s’est spécialisée dans la maîtrise de l’exploitation de ces données. Le site offre des cours spécialisés pour vous permettre de devenir un data analyst. Vous saurez alors comment valoriser et exploiter les informations laissées par les visiteurs.
Qui ont besoin des services d’analyse de données ?
Le passage au numérique touche la plupart des secteurs d’activité. Les entreprises créent des sites web qui servent d’interface, lieu d’exercice du marketing digital. Ainsi, le data analyst voit une croissance constante des recrutements de près de 10 % par an. Cette réalité atteint les services financiers, les agences marketings, le secteur public et les entreprises de consulting. Ainsi, nombreux salariés choisissent d’effectuer des formations en data analyst pour avoir accès à ce marché du travail grandissant. Ceci est accompagné de la création des établissements d’enseignement supérieur comme DataBird.
Cet expert dans l’exploitation du big data est demandé dans différentes sortes d’entreprises. Ses services sont souhaités, tant chez une start-up que dans une firme internationale. Ses activités permettent d’optimiser les communications de vente dans tous les secteurs de travail. Ceci va de la pharmacie aux sociétés industrielles en passant par les assurances, la télécommunication et l’enseignement supérieur.
Les missions d’un data analyst
Un data analyst est recouru, afin d’accélérer et de faciliter la prise de décision. Il sert également à créer ou à développer de nouveaux services et produits. Ainsi, sa principale fonction consiste à optimiser les activités de l’entreprise.
Afin d’y parvenir et de tirer les informations essentielles à la croissance de la société, il doit assurer les tâches suivantes :
- Extraire et stocker les données ;
- Mettre en place une base de données relationnelles, appelée Data Warehouse ;
- Créer des tableaux de bord et un système de tracking de KPIs, afin de permettre à son équipe de suivre l’évolution du produit ;
- Analyser les données dans le but de faire des recommandations aux décideurs ;
- Expérimenter de nouveaux outils pour l’amélioration du traitement de données.
Le data analyst n’est pas un data scientist. Celui-ci crée les outils de traitement de données. Mais celui-là les exploite en vue de la conception d’une meilleure stratégie marketing. Ainsi, le data analyst, comme celui sortant de DataBird, doit avoir un profil riche.