Projet pim : comment réussir son projet ?

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Souhaitez-vous mettre en place une solution pim dans votre entreprise ? Ce projet permet surtout de décrire vos produits et de les distribuer plus efficacement. Mais pour bien assurer que la relation avec tous les fournisseurs soit pérenne et fluide, il est incontournable de prendre en compte plusieurs paramètres. Voici donc quelques conseils utiles pour réussir ce projet.

Que peut vous apporter la solution pim dans votre entreprise ?

En général, le pim ou la gestion de l’information produit est un logiciel utilisé pour aider les entreprises à gérer, créer et diffuser le contenu des référentiels produits. Il s’agit d’un système de gestion qui permet à l’entité de surpasser les concurrents et de gagner en productivité. Il peut surtout coordonner la gestion et la diffusion du contenu produit vers les canaux de ventes.

Désormais, le projet pim est devenu un élément indispensable pour une entreprise. En effet, cette solution peut éradiquer les doublons, les erreurs et les silos de données. Il permet également d’améliorer, d’enrichir et de maintenir la qualité des données produites. Pour enrichir l’expérience client et pour améliorer les processus de vente en magasin, il vaut mieux utiliser ce logiciel.

Sachez que le pim peut aussi réduire les coûts de maintien et d’intégration de vos données. Grâce à ce projet, vous pouvez profiter d’une utilisation de données de références uniques et fiables, sans oublier l’augmentation des ventes. Pour plus d’informations, veuillez visiter goaland.fr.

À qui s’adresse le pim ?

On peut dire que le pim est un projet d’entreprise. Que vous soyez un fabricant, un industriel, une marque ou un retailler, vous pouvez toujours gérer l’information produite de la création de votre produit. Si vous impliquez tous les métiers de votre entreprise ainsi que tous vos collaborateurs, ce projet peut vous donner une aide précieuse au quotidien.

Les différents métiers concernés par la donnée sont surtout le responsable marketing, le chef de produit, la force de ventes et le chargé de communication. Il en est de même pour les réseaux de distribution, le bureau d’études, la logistique, le DSI ainsi que le responsable des achats et les acheteurs.

Grâce au projet pim, le responsable marketing peut enrichir l’expérience des clients. Le chargé de communication peut également garantir l’image de marque et assurer le suivi de production. Sans oublier le chef de produit, il peut fournir des rapports sur les retombées des produits. Il est même possible de générer rapidement les PDF pour faire parvenir des fiches produites aux distributeurs et aux clients.

Comment réussir son projet pim ?

Pour réussir le projet pim, il est indispensable de bien analyser toutes les procédures internes. L’identification des faiblesses et des tâches chronophages vous permet surtout de déterminer les besoins pour la réalisation du projet. Pour cela, définissez avec les équipes concernées le but à atteindre et le périmètre d’action à savoir les gammes à produire, les caractéristiques et les catégories du produit.

Et pour bien assurer la continuité de votre projet en cas de problèmes, vous devez bien déterminer tous les risques éventuels. Étudiez également des solutions innovantes afin de régler tous les problèmes qui peuvent survenir en temps réel. Il est surtout très important de définir le périmètre du projet. Pour cela, définissez les responsabilités de chacun. L’intégrateur ou l’individu responsable du projet dans sa coordination doit être nommé en premier. Déterminez ensuite les dépendances entre tous les intervenants.

Sachez que la réalisation de la solution pim nécessite en général l’intervention de plusieurs équipes telles que les équipes du marketing, celle du e-commerce et de la communication. Tous les participants doivent bien assurer leur rôle et comprendre l’importance de leur intervention dans le projet. Chacun détient un grand rôle dans la réussite du pim.

Les autres conseils qui peuvent vous aider à réussir le projet pim

Pour que le pim se déroule bien dans une entreprise, il est primordial de bien mesurer le taux de réussite de chaque étape. Pour ce faire, établissez un planning et intégrez le temps nécessaire pour faire l’évaluation. Cette dernière vous permet d’éviter le dysfonctionnement du projet et d’assurer l’avancement du pim. Définir les objectifs régulièrement vous permet également d’assurer que vos projets soient une réussite.

Mais vous pouvez aussi traiter les produits par tranche en commençant par les données les plus simples. Mener un tel projet requiert surtout diverses actions. Les expériences et les compétences d’un professionnel se révèlent donc utiles pour assurer le pim. Il peut vous aider et vous conseiller sur la coordination de vos équipes. Il peut même fournir des outils nécessaires pour faciliter la tâche. Vous devez seulement bien choisir un meilleur professionnel avant de l’engager.

Ainsi donc, le projet pim présente de nombreux avantages pour une entreprise. Mais pour réussir, vous devez assurer le cadrage du projet, prendre le temps nécessaire pour le spécifier et effectuer une évaluation à chaque étape du projet. 

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