Ces dernières années, les cagnottes solidaires ont le vent en poupe. Faciles à créer, elles permettent de collecter des fonds pour une occasion sans avoir à courir partout. Si les cagnottes en ligne ont attiré autant d’utilisateurs en un rien de temps, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages. En quoi consiste la cagnotte solidaire ? Pour quelles raisons de choisir la cagnotte en ligne ? Quels avantages de privilégier cette solution ?
Qu’est-ce qu’une cagnotte solidaire ?
La Cagnotte solidaire vous permet de recevoir ou d’offrir des cadeaux original et solidaire. Ce principe inclut la collecte de dons auprès des personnes différentes, particuliers ou entreprises via des plateformes numériques dédiées. Que ce soit pour l’anniversaire de votre meilleur ami, votre mariage ou pour célébrer une fête d’adieu, pour financer ou aider une association, pour remercier un personnel, créer une cagnotte vous permettra de récolter les dons de vos proches sous forme de cadeau partagé. Les objectifs varient, mais le contexte reste le même : le désir de créer un projet, une action ou un événement qui a du sens. Au lieu de contacter ses donateurs potentiels un par un pour financer votre projet, l’association peut facilement et rapidement lever des fonds en créant une cagnotte en ligne gratuite. Peu importe la motivation, démarrer une cagnotte en ligne est très simple. Il suffit qu’une seule personne initie la collecte et invite ensuite les participants potentiels à ajouter leurs contributions. Profitez alors de créer une cagnotte solidaire et collectez de l’argent via un service engagé, expert et bienveillant.
Pourquoi créer une cagnotte solidaire en ligne ?
Souvent, une personne est chargée de collecter l’argent pour un groupe afin d’acheter des cadeaux ou de les donner directement aux personnes impliquées. Alors que la cagnotte en ligne permet à chaque membre de déposer de l’argent directement en ligne. Par conséquent, posséder une cagnotte solidaire est un principe facilitant la collecte de fonds. De plus, elle vous permet de récolter des fonds du monde entier auprès de tous ceux qui souhaitent faire partie du projet, connus ou inconnus. Que ce soit un cadeau, une partie de vos proches à l’étranger pourront facilement participer à cette donation sans faire de virement. D’ailleurs, les donateurs peuvent donner de manière totalement anonyme. Encore, les plateformes numériques spécialisées peuvent masquer le montant payé. Mais elles peuvent également offrir la possibilité de convertir l’argent fourni par les particuliers en bons d’achat sur des sites partenaires. Une cagnotte solidaire en ligne est pratique et sûre. Chaque transaction est entièrement sécurisée et la plateforme de cagnotte prend des précautions supplémentaires. Ces sites utilisent surtout le système de cryptage des données « https ». Beaucoup d’entre eux optent également pour le protocole 3D-Secure.
Comment faire une cagnotte solidaire ?
Il vous suffit de vous rendre sur un site dédié qui propose des outils de gestion d’association, de sélectionner le type de cagnotte, de renseigner son intitulé et sa description. Il suffit ensuite de créer votre compte et de mettre votre photo avant de la communiquer.
Après l’inscription sur la plateforme, personnalisez vos informations, logo et photo. Mais n’oubliez pas de faire un suivi. Communiquez régulièrement votre projet, événement ou action de manière claire et « engageante ». Il est impératif de publier l’avancement du projet. Pour réussir avec la cagnotte, vous devez être transparent sur vos besoins financiers. Racontez votre histoire et parlez de votre carrière aussi authentiquement que vous le feriez avec un être cher. Mettez en surbrillance les détails pour rendre votre histoire attrayante et personnelle. N’oubliez pas en aucun cas de remercier les généreux donateurs une fois la collecte finie. Aussi, lorsque le projet est enfin mis en place, il est important d’aviser tous vos donateurs et de leur faire savoir que le projet est rendu possible grâce à eux.
Comment partager une cagnotte solidaire ?
Une fois votre cagnotte créée, il est nécessaire de la communiquer pour récolter le maximum d’argent dans le temps imparti. De ce fait, une association détient diverses manières de partage pour réussir la collecte. Vous pouvez choisir de diffuser par adresse e-mail. Il vous suffit d’envoyer le lien de la cagnotte solidaire et d’inviter les bienfaiteurs à cliquer sur le lien s’ils souhaitent soutenir le projet et contribuer. Il est également possible de diffuser le lien sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à demander aux médias locaux, notamment à la presse ou à la radio, le plus grand nombre de personnes possible doit connaître votre cagnotte solidaire. Si votre association a un blog ou un site web, vous pouvez en mentionner sur le site en écrivant un article spécial présentant le projet. N’oubliez pas d’insérer un lien vers la cagnotte en ligne. Pour une publication gratuite de votre cagnotte, la plupart des sites spécialisés offre une possibilité de favoriser votre communication. Chaque communauté inscrite apparaîtra automatiquement sur le moteur de recherche de son projet associé. En plus de la fonctionnalité d’annuaire classique, ce moteur de recherche permet aux internautes d’effectuer une recherche par lieu et/ou mot-clé.