La pratique des sports de glisse tels que le stand up paddle est une activité agréable et beaucoup plus amusante. Or si vous possédez une planche de paddle, vous ne pouvez pas faire du stand up paddle avec car il vous faut des divers équipements.
Stand up paddle : c’est quoi ?
Le
stand up paddle ou SUP est un sport de glisse beaucoup plus physique que le surf. Il consiste à ramer debout sur une planche avec la pagaie en main pour avoir un déplacement aussi rapide dans l’eau. Sa pratique peut se faire dans des eaux calmes ou dans la mer ou les océans. Les débutants préfèrent plutôt l’eau calme alors que les pros en pratiquent dans la mer où il y a de fortes vagues. C’est donc un sport qui est beaucoup plus physique car elle nécessite tout votre corps. Il existe des multitudes d’activités à faire avec du paddle comme paddle pêche, yoga ou peut être des courses de paddles. Vous pouvez donc le pratiquer en groupe ou en solo ou en duo. C’est un sport accessible à tout le monde c’est-à-dire n’importe qui peut le faire peu importe votre sexe, âge, physiques, poids. Comme tous les sports de glisses existants, sa pratique nécessite des catégories d’équipement afin d’avoir le plaisir et de bien s’amuser. Pour plus d’informations,
suivez ce lien.
Les équipements obligatoires pour pratiquer le stand up paddle.
Il est nécessaire de posséder des équipements spécifiques pendant votre pratique. Ses équipements sont nécessaires afin d’avoir la meilleure sensation et aussi d’assurer votre sécurité pendant que vous pratiquez le
stand up paddle. Pour cela en voici ceux qui sont indispensables :
- la pagaie : A part la planche, c’est aussi très important de l’avoir, or, elle est souvent achetée avec la planche de SUP. Elle sert à ramer dans l’eau. Elle doit être choisie adaptée à sa pratique et à sa taille.
- la pompe : seules les planches gonflables qui en nécessitent donc ce n’est pas indispensable du tout. D’ailleurs si vous optez pour des planches gonflables, elle est plus avantageuse car vous pouvez gonfler votre planche aussi rapidement.
- le leash : c’est important car le sportif et la planche sont reliées par ce cordon pour qu’il soit facilement récupéré s’il chut ou s’il coïncide des vents violents. Mais il faut toujours visualiser le sportif car le risque de rupture du leash existe en cas de chute.
- les ailerons : il est important d’en posséder. Ils sont à entretenir fréquemment entre chaque saison.
Stand up paddle : les équipements qui sont préférables à avoir
Les équipements suivants ne sont pas indispensables pendant la pratique de
stand up paddle c’est-à-dire vous pouvez pratiquer seulement avec les équipements mentionner ci-dessus. Ce sont :
-la crème solaire qui est seulement utilisé pour protéger votre peau contre les rayons solaires ;
- le casque : le port d’un casque n’est pas obligatoire. C’est le choix des sportifs s’ils veulent porter ou non ;
- un gilet de paddle pour ceux qui ne savent pas nager ;
- du wax ou un pad pour éviter que le dessus de la planche soit glissant ;
- une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation.
A part ces matériels il y en a aussi ceux qui sont nécessaires pour avoir le confort comme une caméra go pro, une serviette et un kit de secours.