La cigarette électronique connaît un engouement extraordinaire, de nos jours. Même auprès des fumeurs, ce dispositif de vape ne cesse de surprendre en raison de ses innombrables atouts. Le nombre de vapoteurs augmente d’année en année et il y figure des anciens fumeurs de tabac de tous les niveaux. De multiples accros aux cigarettes traditionnelles se sont tournés vers le vapotage pour profiter des privilèges de la cigarette électronique. Mais, quelle est réellement l’efficacité de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique ?
Cigarette électronique : comment ça fonctionne ?
Avant de comprendre l’efficacité de la
cigarette électronique pour le sevrage du tabac, découvrez ce que c’est effectivement. En fait, l’e-cig ou l’e-cigarette est un dispositif permettant de produire de la vapeur d’eau chargée de nicotine. Il est sans tabac et simule l’acte de fumer. La cigarette électronique est constituée d’une batterie, d’un réservoir de liquide et d’une résistance ou d'un atomiseur pour le chauffer. L’e-liquide est incontournable pour chaque e-cig. Il est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes, de nicotine et d’alcool ainsi que de l’eau. Sachez que la nicotine est celle qui permet aux vapoteurs de ne pas trop souffrir du manque après avoir laissé le tabac pour de bon. Maintenant, les fabricants proposent des e-cigarettes diversifiées pour satisfaire toutes les envies. Les e-liquides sont également disponibles sous de larges parfums afin que tous les goûts retrouvent leur instant de plaisir inédit. En outre, si vous êtes novice en vape et que vous ne maîtrisez pas encore les produits de vapotage, découvrez
plus d’informations ici.
Substitut nicotinique : les particularités de la cigarette électronique
Pour stopper le tabac, les fumeurs ont tendance à recourir à des substituts nicotiniques. Pourtant, la
cigarette électronique se montre nettement plus fiable pour les aider à sortir de leur addiction. Ce dispositif de vapotage les aide à quitter le tabac et à ne plus s’exposer à des risques de maladies graves liées à cette substance. Vous réduisez donc le risque d’attraper le cancer, la bronchopathie chronique ou encore les maladies cardiovasculaires. Tout comme les substituts nicotiniques, la vapoteuse permet de profiter de la nicotine qui contribue à ne plus endurer les symptômes physiques du manque. Il s’agit tout particulièrement de l’irritation, les fringales et notamment l’envie de fumer. Cependant, ce qui la distingue de ces produits de substitution nicotiniques, c’est qu’elle atténue la composante psychologique et comportementale du manque ressenti par le fumeur en période de sevrage. Avec la cigarette électronique, il ne recherchera plus ses anciens gestes, mais commence plutôt à s’habituer à ses nouvelles habitudes de vapotage. Pour un sevrage complet et réussi, l’e-cig reste le meilleur choix à opter.
Concernant l’efficacité de la cigarette électronique pour se sevrer du tabac
Plusieurs études menées par des spécialistes prouvent que la
cigarette électronique est efficace pour le sevrage tabagique. Il s’agit d’un réel outil d’aide au sevrage qui permet de ne plus rechuter, si le fumeur est vraiment motivé. L’e-cigarette possède une fiabilité sans égale pour le sevrage du tabac par rapport aux cigarettes classiques. Les bénéfices de ce dispositif sont considérables dans la lutte contre le tabagisme. De plus, les vapoteurs ont plus de chance d’arrêter de fumer si on les compare aux anciens fumeurs qui n’ont jamais utilisé des moyens de sevrage du tabac. On peut affirmer que la cigarette électronique est très performante que les substituts nicotiniques. Puis, les saveurs de cette dernière détiennent une place exceptionnelle dans le processus de sevrage. Avec ou sans nicotine, l’e-cigarette peut vous accompagner dans votre souhait de sortir de votre addiction au tabac. Un arrêt définitif est donc garanti en vapotant des cigarettes électroniques de qualité avec un e-liquide d’arôme bien approprié.
Quelques conseils pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique
Vous vous intéressez de plus en plus à la
cigarette électronique comme méthode de sevrage du tabac ? Vous avez entièrement raison, puisque le vapotage est un vrai outil de sevrage à la fois tendance, efficace et célèbre partout en France. Pour que vous ne couriez aucun risque de rechute, voici des conseils précieux à prendre en compte lors de votre sevrage tabagique. Premièrement, achetez une vapoteuse qui a un format adapté à votre profil. En tant que débutant, les box mod présentent une autonomie satisfaite, mais demandent plus de réglages. Tandis que les pods sont moins autonomes. Pourtant, ils offrent une utilisation aisée. Ce qui est avantageux pour un vapoteur débutant. Deuxièmement, arrêtez de fumer en évitant de vaper tout en fumant encore, même en quantité moindre. Troisièmement, il est recommandé de miser sur des e-liquides correspondant à vos préférences personnelles. Quatrièmement, ne lésinez pas trop sur la nicotine. Si vous voulez que votre sevrage soit une réussite, il faut, bien sûr, choisir un taux de nicotine haut, autant que vous le supportiez. Dernièrement, n’abandonnez pas. Avec l’e-cig, vous allez réussir votre sevrage tabagique. Soyez-en certain !