Vous venez de construire une maison ou un appartement et il ne vous reste plus que l’étape du raccordement au réseau électrique ? Pour beaucoup, la démarche à suivre peut sembler difficile mais en réalité, il existe des passerelles vous permettant d’avoir de l’électricité dans votre logement en toute simplicité. Focus sur les documents nécessaires pour réaliser le raccordement ENEDIS.
Contactez le gestionnaire de réseau électrique pour effectuer le raccordement
Dans un premier temps, vous aurez besoin de contacter le gestionnaire du réseau électrique après avoir réuni tous les documents nécessaires. C’est le seul professionnel qui est habilité à réaliser le raccordement électrique de votre maison ou de votre appartement. Dans la majorité des cas, il s’agit d’ENEDIS. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter votre mairie pour demander le nom du gestionnaire de réseau électrique dans votre commune. Vous avez la possibilité de réaliser gratuitement et rapidement votre demande de raccordement ENEDIS sur internet. ENDIS est le nouveau nom d’ERDF. Ce nom lui a été attribué depuis 2016. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et d’indiquer la commune où vous vous trouvez ainsi que la puissance du raccordement électrique parfait selon vos besoins.
Si vous utilisez le gaz comme chauffage par exemple, vos besoins en électricité seront en général nettement moins importants. Vous devez joindre à votre demande plusieurs documents comme les photos des installations électriques déjà présentes, la lettre de garantie de la prise en charge des travaux, l’autorisation d’urbanisme, l’extrait du cadastre muni du plan de votre terrain et le plan de masse. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser la demande à votre place. Certains fournisseurs d’électricité, architectes mais également des constructeurs peuvent vous proposer de réaliser ces démarches à votre place. Souvent, ce service est payant. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le tarif électricité professionnel, visitez le site opera-energie.com.
La validation de la proposition de raccordement
Après la réception de votre dossier, les autorités compétentes étudieront la faisabilité de votre projet. Le branchement électrique est réalisable dans la plupart du temps. Si votre logement se trouve trop loin du réseau, des travaux d’extension seront réalisés par ENEDIS. Une fois que ce dernier aura terminé les études nécessaires, il va vous envoyer un descriptif complet de tous les travaux à réaliser assorti du devis, l’échéancier pour les travaux à titre prévisionnel, les coordonnées du responsable chargé de superviser les travaux ainsi que la description des travaux qu’il faudra réaliser de votre côté. Ces informations seront disponibles sous 10 jours ouvrés en général. En fonction de la complexité des travaux à réaliser, ce délai peut être de 6 semaines. Pour accepter la proposition d’ENEDIS, vous disposez de 3 mois. Vous devez alors lui faire part de votre décision accompagnée de l’acompte qu’il a demandé.
Le lancement des travaux de raccordement
Une fois qu’ENEDIS aura reçu la proposition validée ainsi que l’acompte, comptez environ deux mois pour le début de la réalisation des travaux de raccordement. Pour des travaux d’extension, comptez jusqu’à 6 mois pour la réalisation des travaux. Vous devez également réaliser de votre côté les travaux nécessaires au niveau de votre parcelle. Pour éviter de perdre du temps, il ne faudra pas attendre la fin des travaux de raccordement réalisés par ENEDIS pour la préparation de la mise en service de l’électricité.
Vous devez obtenir dans un premier temps l’attestation de conformité de votre installation électrique au sein de votre maison ou de votre appartement. Cette attestation est essentielle pour la signature de votre contrat d’électricité. C’est l’électricien qui sera chargé de réaliser les démarches auprès du CONSUEL normalement. Une fois que vous aurez sur vous l’attestation de conformité, vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité et de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour trouver le meilleur contrat d’électricité, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Plus vite vous réglerez le solde du devis du raccordement, plus vite vous pourrez passer à l’étape suivante.
L’ouverture du compteur électrique
La dernière étape pour profiter de l’électricité dans votre logement est l’ouverture du nouveau compteur électrique. Il est à noter en effet que pour le cas d’un déménagement, vous ne gardez jamais le même compteur électrique. Pour cela, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il ne vous suffira que de contacter votre fournisseur d’électricité. Il entamera toutes les démarches nécessaires auprès d’ENEDIS pour l’ouverture de votre compteur électrique. Le jour où le technicien qui réalisera les travaux passera chez vous, vous devez seulement être présent. Comptez 10 jours ouvrés au maximum pour une première mise en service. À titre de conseil, vous pouvez demander à reporter le rendez-vous si vous savez déjà à l’avance que vous ne pouvez pas être présent le jour où le technicien passera chez vous. Vous pourrez ainsi éviter de payer des frais supplémentaires de déplacement. Faites la demande au moins deux jours ouvrés avant le jour J.