Lorsqu’il s’agit de garer sa voiture à l’aéroport à Paris, certaines personnes s’orientent directement vers la réservation parking pour CDG. Pourtant, il existe d’autres types de stationnements qui proposent également une prestation plus économique et plus sécurisée. En effet, il est possible de réserver des places de parking privé se trouvant à proximité des grands aéroports comme celui de l’aéroport Charles de Gaulle. Ces offres privées comprennent le plus souvent, soit un service voiturier, soit un transfert en navette.
Réservation parking pour CDG, les parkings officiels
La réservation de parking pour Roissy est parfois la première alternative que les voyageurs choisissent lorsqu’ils se déplacent en voiture pour atteindre l’aéroport CDG. Cependant, ce n’est pas forcément la solution optimale, surtout si on souhaite réaliser quelques économies. Effectivement, même si les stationnements localisés à l’intérieur de l’aéroport se trouvent généralement à proximité de la zone d’embarcation, leurs prix sont le plus souvent élevés par rapport à ceux des parkings proposés par les concurrents. Si l’on prend l’exemple de la réservation parking pour CDG, les places officielles y sont 2 fois plus chères que les parkings privés.
Par ailleurs, certains aéroports français proposent des services de stationnement en version « Eco ». Ces derniers reviennent généralement moins chers pour la seule raison qu’ils se trouvent à quelques kilomètres de tous les terminaux de l’aéroport. Ainsi, il est indispensable de louer une navette afin de rejoindre l’aéroport. En général, ce type de transport en commun effectue une tour de rotation régulière pour laisser et récupérer les voyageurs qui viennent ou qui vont rejoindre l’aéroport. Une solution qui n’est pas du tout pratique pour personnes pressées le jour du départ.
Les parkings privés avec transports en navette
Les parkings les plus abordables à l’aéroport se trouvent notamment du côté des services privés. On les trouve facilement à proximité des terminaux. Ces parkings sont des zones de stationnement spécialement construites pour permettre aux voyageurs de rejoindre l’aéroport en toute facilité. En général, ils se situent à moins de 15 minutes de l’aéroport.
Pour atteindre les terminaux de départ, les voyageurs bénéficient d’un transfert en navette. Ces voitures sont spécialement réservées aux clients et elles sont disponibles à toute heure en fonction des demandes. Ainsi, dès son arrivée, le client peut directement rejoindre la navette garée devant le parking privé. Lors de son retour, il n’a qu’à contacter le service client du parking afin que la navette vienne le chercher directement à l’aéroport. Même si la réservation de place au parking de l’aéroport dirigée par une entreprise privée peut faire perdre du temps considérable pour les voyageurs pressés, elle revient moins chère que la réservation d’un parking officiel.
Les services personnalisés de voiturier
Outre le parking de l’aéroport officiel et le parking privé, il est possible d’opter pour les services de voiturier pour mettre en sécurité sa voiture à l’aéroport. Sur place, on peut trouver des prestataires spécialisés dans ce type de service et dont la prestation est très professionnelle. Le principe de fonctionnement du service de voiturier est différent de celle de la navette. Avec un voiturier, le voyageur n’a pas besoin de déposer sa voiture dans un parking, puisqu’un chauffeur professionnel l’attend sur place pour récupérer son véhicule.
Ce dernier réalise une analyse complète de l’état de la voiture avant de le conduire dans un parking sécurisé tout près de l’aéroport. À son retour, le client n’a qu’à appeler le gérant du parking pour informer le voiturier de l’heure exact de l’atterrissage. Avant l’arrivée de l’avion, le chauffeur restitue le véhicule au terminal. Par rapport à la réservation d’un parking officiel ou d’un parking privé, ce type de service est légèrement plus cher. Mais, il permet notamment de gagner du temps et de mettre sa voiture en sécurité.