Après les festivités des galettes des rois, la Chandeleur est l’occasion de manger des crêpes. Cuisinées de différentes manières ou selon les recettes de grand-mère, les crêpes sont dégustées à chaque repas. Pour avoir les meilleures crêpes, il convient de vous munir des bons ustensiles de cuisson comme une crêpière, une poêle à crêpes, un fouet, une spatule…
L’histoire de la chandeleur
D’où vient l’idée de manger des crêpes pour célébrer le jour de la chandeleur ? Tout a commencé aux temps des Romains qui ont célébré le dieu Pan. L’église catholique a repris cette tradition. Durant la fête des chandelles, les croyants allumaient un cierge bénit à ramener chez eux pour la célébration de la présentation de Jésus (enfant) au Temple. La fête des chandelles est aussi marquée par une croyance paysanne comme quoi il faut faire de bonnes crêpes comme celles que l’on trouve sur le site crêpière.com en vue d’espérer une future récolte de blé fructueuse. Plus tard, les crêpes représentaient la lumière du soleil lors de la chandeleur qui est célébrée chaque 2 février de l’année. Il y a également la tradition de la pièce. Tandis que votre main droite fait sauter la première crêpe, votre main gauche doit tenir une pièce qui est à enrouler dans la crêpe. Puis, vous pouvez placer le tout en haut de votre armoire. Il paraît que cette tradition peut vous apporter prospérité durant toute l’année. Étant une fête profane et gourmande, la chandeleur provient ainsi d’une fête chrétienne incorporée avec la tradition des crêpes.
Les ustensiles utiles pour la cuisson
Différente de la poêle classique, la poêle à crêpes est l’ustensile indispensable pour la préparation de ces douceurs sucrées. Avec des bords très bas, la poêle à crêpe facilite le retournement de la crêpe. Choisissez-la selon le matériau (poêle anti-adhésive, poêle céramique…), la taille (28 cm à 30 cm), les compatibilités avec les types de feux utilisés (plaque induction, plaque électrique….).
Pour cuire vos crêpes, équipez-vous d’une crêpière électrique comme un véritable professionnel. Elle permet de rendre les crêpes dorées pour le plaisir des yeux d’abord et pour être prêtes à déguster. Si vous voulez partager la chandeleur avec quelques personnes, il vaut mieux choisir un appareil à crêpe pour six par exemple. De cette manière, vous pouvez en cuire plusieurs en utilisant une spatule crêpe party. Par ailleurs, il y a aussi la crêpière à gaz, mais qui est réservée aux professionnels.
Les autres accessoires
Sachez que l’art de la crêpe demande quelques accessoires pour bien la réussir. Seul un robot ou un batteur vous garantit une pâte sans grumeaux et lisse. De préférence en acier inoxydable, un cul de poule est un ustensile pour crêpe qui sert à mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir la pâte. Permettant d’obtenir une excellente homogénéité, le fouet aide aussi à bien mélanger tous les ingrédients. Comme ce n’est pas tout le monde qui maîtrise le coup de poignet, il est préférable d’avoir une spatule pour crêpe pour retourner les crêpes. Vous savez certainement comment utiliser une spatule a crêpe. Tellement enrichissant, un livre de recettes vous permettra de découvrir les cuisines des quatre coins du monde. En plus de vous faire vous voyager, ce livre vous permet de varier les goûts. Même si certains ustensiles ne sont pas obligatoires, ils peuvent vous faciliter la tâche :
- Une balance de cuisine ou un flacon doseur : sert à respecter les dosages
- Une louche : pour verser la pâte dans la poêle pour avoir la dose idéale
- Un tampon de graissage : pour graisser légèrement la poêle
- Un râteau à crêpes : pour répartir la pâte
- Un shaker : pour avoir une pâte à crêpe fluide
- Un kit de crêpes créatives : pour des gourmandises plus fun
- Une pierre abrasive (pour les poêles à crêpes en fonte) sert à entretenir le revêtement en enlevant les résidus de crêpes.