Le Japon est réputé mondialement par sa forte tradition culinaire. En 1950, il l’exporte à une échelle internationale. C’est devenu même une tendance dans l’univers culinaire. Depuis 1990, la gastronomie japonaise obtient un franc succès remarquable. La nourriture japonaise est devenue un business de premier choix pour les différents établissements culinaires de France.
Comment reconnaît-on l’authenticité d’un établissement culinaire japonaise ?
Il existe des critères pour savoir si un restaurant est authentique ou non. Premièrement, la présence japonaise est fortement souhaitée. Par conséquent, les cuisiniers et les clients doivent être majoritairement japonais. De ce fait, vous pouvez être sûr que le restaurant est bien authentique. En effet, des chefs originaires de l’archipel garantissent une gastronomie typique du pays. Ils ont suivi une formation d’une dizaine d’années. S’il y a plusieurs clients
japonais dans ces lieux, c’est qu’ils apprécient les plats proposés.
Seuls les natifs connaissent le mieux le goût de sa cuisine traditionnelle. Ensuite, si vous avez du temps, il sera indispensable d’aller directement voir les lieux et de tester l’originalité des plats du restaurant. Par la suite, vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Pour cela, il suffit de taper sur la barre de recherche de Google le mot :
restaurant japonais grenoble. S’il s’affiche en premier résultat de recherche, c’est-à-dire qu’il est bien référencé et que le site a beaucoup de visiteurs ; cela affirmera qu’il est authentique. Par contre, il faudra faire attention aux escroqueries. La solution la plus fiable est d’appliquer la méthode du bouche-à-oreille.
Les caractéristiques de la cuisine japonaise
Du japonais « Washoku » ou « Nihon-ryori », la cuisine japonaise est d’origine étrangère. Pendant deux millénaires, elle prend ses inspirations dans les plats végétariens chinois et coréens. L’ère « Meiji » ouvre la cuisine traditionnelle au yoshoku ainsi que la cuisine occidentale. L’empereur de l’époque promut l’occidentalisation des plats traditionnels. Cette réforme tend en priorité à utiliser de la viande dans les ingrédients. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les Occidentaux sont assez vastes. Les plats
japonais sont constitués essentiellement de riz, de légumes, de nouilles, d’algues et de poissons. La viande n’est pas propre de la tradition.
Le mélange est généralement assaisonné de condiments locaux. Le goût savoureux « umami » est omniprésent. Ceci est dû à l’utilisation de la sauce soja. Les ingrédients sont coupés pour être dégustés avec des baguettes. Selon la tradition, les aliments bien coupés montrent du respect envers les consommateurs. Il existe de différentes coupes par exemple la coupe en dés, en rondelle, en demi-lune, etc. La table japonaise s’organise suivant la règle d’une soupe et trois plats, c’est-à-dire du riz ou de la soupe avec trois accompagnements : des légumes macérés, les plats grillés, des tofus. Vous trouverez aussi des boissons comme le saké, du vin ou du thé. Enfin, le repas et les desserts de la pâtisserie japonaise sont appelés Wagashi.
La signification : établissement spécialisé en cuisine japonaise.
Depuis l’ouverture du Japon au monde, de nombreux accords se sont conclus. Le JETRO (Japanese External Trade Organization) est mis en place. Il répand la gastronomie japonaise à travers le monde. Actuellement, il y a plus de 30,000 restaurants à vocation japonaise. Cette exportation devient de plus en plus importante. L’alimentation japonaise charme de nombreuses clientèles mondiales. Les plus populaires sont le
sushi, les nouilles de ramen et les yakitoris ou les brochettes de poulet. Ainsi, la France est devenue le plus grand consommateur sur le continent européen. C’est devenu une affaire concluant pour les restaurants locaux. L’établissement spécialisé en nourriture japonaise est donc l’appellation du restaurant qui propose des plats japonais dans les territoires étrangers.
Vous trouverez toutes les techniques culinaires typiques de son origine. Des chefs japonais seront sur les lieux. Il s’agit d’une reproduction conforme de la cuisine du pays du Soleil Levant. À un certain moment, vous pouvez trouver une adaptation à la place d’une reproduction. En effet, chaque pays personnalise les ingrédients en fonction de leur base d’alimentation. Néanmoins, certains restaurants ne prennent pas en compte de la qualité du service. Comme c’est devenu un business rentable, ils assurent une production de masse. Dans ce cas, ils négligent le suivi de la qualité et de l’authenticité des plats. Un comble qui différencie beaucoup de la vraie cuisine japonaise.
Les restaurants japonais au Grenoble
La restauration française produit en masse en dépit de la qualité des produits et de la technique culinaire utilisée. Cependant, des améliorations s’observent depuis ces cinq dernières années. Une nouvelle politique pour authentifier la recette a été alors établie. Ainsi, le but est de charmer la clientèle française avec la vraie cuisine japonaise. L’embauche de vrai chef originaire ou la qualification des chefs en service est devenue une priorité.
Un dîner entre amis, entre couples ou en famille autour d’une table asiatique, vous aurez accès à une diversité de plat. La préparation suit les techniques traditionnelles. Grenoble compte actuellement un très grand nombre de restaurants japonais. Vous pouvez consulter la liste des lieux populaires sur Internet en tapant le mot «
restaurant japonais grenoble ». Que ce soit à emporter ou à manger sur place, les restaurants japonais situés à Grenoble vous emmèneront visiter le Japon en dégustant ses plats authentiques.