Quel documents devriez-vous détruire ?
Déchiqueter ou ne pas déchiqueter. Telle est la question.
Quelqu'un peut-il légalement fouiller dans votre poubelle à la recherche de savoureux reçus de cartes de crédit, de numéros de compte ou de votre numéro de sécurité sociale ? La réponse est oui.
En d'autres termes, lorsque vous jetez un objet à la poubelle, il est à la disposition de toute personne prête à passer outre les odeurs et les textures dégoûtantes de votre poubelle ou de votre benne à ordures.
Quels documents devez-vous passer dans le destructeur de papier ?
Réponse facile :
tout document comportant une signature, un numéro de compte, un numéro de sécurité sociale ou des informations médicales ou juridiques (ainsi que les offres de crédit).
La réponse complète - voir ci-dessous.
- Étiquettes d'adresse de courrier indésirable et de magazines
- Reçus de guichet automatique
- Relevés bancaires
- Copies d'actes de naissance
- Chèques annulés et vidés
- factures de cartes de crédit et de paiement, copies carbones, résumés et reçus
- Rapports et historiques de crédit
- Documents contenant le nom de jeune fille (utilisé par les sociétés de cartes de crédit pour des raisons de sécurité)
- Documents contenant des noms, adresses, numéros de téléphone ou adresses e-mail
- Documents relatifs aux investissements
- Documents contenant des mots de passe ou des numéros PIN
- Permis de conduire ou articles portant un numéro de permis de conduire
- Bulletins de salaire des employés
- Dossiers d'emploi
- Passeports et visas périmés
- Cartes d'identité non plastifiées (cartes d'étudiant, cartes d'État, badges d'employé, cartes militaires)
- Documents juridiques
- Transactions d'investissement, d'actions et de biens immobiliers
- Documents comportant une signature (baux, contrats, lettres)
- Étiquettes de bagage
- Dossiers médicaux et dentaires
- Documents comportant un numéro de sécurité sociale
- Demandes de cartes de crédit pré-approuvées
- Reçus comportant un numéro de compte courant
- les bulletins scolaires
- CV ou curriculum vitae
- Formulaires fiscaux
- Transcriptions
- Itinéraires de voyage
- Billets d'avion utilisés
- Factures de services publics (téléphone, gaz, électricité, eau, télévision par câble, Internet)
Comment déchiqueter des documents ?
Il y a plusieurs façons de procéder pour déchiqueter des documents.
1. Faites appel à un service de déchiquetage de documents
La première solution, et peut-être la plus simple, consiste à trouver une entreprise qui se chargera de déchiqueter vos documents. Des entreprise proposent tous des services de destruction de documents. Le coût est généralement d'un euro par kilo, ce qui est assez bon marché si l'on considère que les documents sont généralement légers. De temps en temps, vous pouvez trouver des coupons qui vous permettront de faire du déchiquetage de documents gratuitement dans ces entreprises.
2. Achetez un destructeur de papier
Si vous prévoyez de détruire beaucoup de documents vous-même, vous pouvez investir dans un simple destructeur de documents pour votre maison. Ils peuvent être achetés à bas prix (moins de 100 euros pour certains), mais certains coûtent plus de 200 euros. Plus le destructeur de documents est cher, plus il déchiquette rapidement et plus il peut traiter de documents à la fois. Certains appareils sont également dotés de fonctions qui permettent de détruire des types de documents particuliers ou des documents agrafés ou avec des trombones. Certains site comme vous propose une gamme étendue de broyeur de papier. Le mieux est de s'équiper d'un appareil fabriqué en Allemagne. Les marque IDEAL, HSM et INTIMUS sont des marques allemandes très robuste et de très bonne qualité. Si vous utilisez cette méthode de destruction de documents il faut huiler les lames de l'appareil régulièrement (a chaque que vous videz le bac par exemple). Il est facile se procurer un destructeur de papier en se rendant ici.
3. Utilisez la méthode de dépulpage
Si vous voulez vous amuser un peu avec vos documents, vous pouvez utiliser la méthode de dépulpage. Cette méthode consiste à verser de l'eau de Javel et de l'eau sur vos documents dans une grande poubelle ou un grand récipient, à laisser les produits chimiques décomposer le papier, puis à les écraser pour obtenir une pâte. Cette méthode garantit que personne ne pourra reconstituer vos documents sensibles, et vous pouvez toujours jeter le mélange obtenu à la poubelle.
Bien sûr, vous pouvez toujours respecter l'environnement et transformer ces vieux papiers en combustible pour chauffer votre maison.
4. Brûler vos documents
C'est une méthode que nous ne recommandons pas. Le brûlage des déchets est une option, mais vous devez vérifier la législation locale. Ne brûlez PAS de papier dans une cheminée intérieure, un poêle ou un four à bois. Les documents contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent dégager des fumées toxiques.
Le déchiquetage de documents est-il vraiment efficace ?
Le déchiquetage de documents est un moyen parfaitement sûr et facile de s'assurer que vos documents sensibles ne peuvent pas être utilisés pour une usurpation d'identité. Cependant, vous devez vous assurer que vous déchiquetez vos documents correctement. Les documents mal déchiquetés sont faciles à reconstituer. Au lieu d'utiliser des ciseaux pour couper vos documents, par exemple, utilisez les méthodes que nous avons mentionnées ci-dessus pour garantir la sécurité de vos informations.
Le vol d'identité est généralement un crime de convenance ; les voleurs éviteront tout vol qui leur demande beaucoup d'efforts. Les documents correctement déchiquetés sont difficiles à reconstituer et seront une cible peu probable pour les voleurs d'identité.